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Crash d'Egyptair: le signal d'une des boîtes noires du vol MS804 a été détecté

Un navire français a capté le signal d'une des boîtes noires de l'Airbus A320 d'EgyptAir qui s'est abîmé le 19 mai en Méditerranée. L'info a été confirmée mercredi par le BEA.

01 juin 2016, 13:27
/ Màj. le 01 juin 2016 à 15:36
Les boîtes noires devraient permettre aux enquêteurs de comprendre pourquoi l'avion s'est écrasé en mer.

Le signal d'une des boîtes noires de l'Airbus A320 d'EgyptAir qui s'est abîmé le 19 mai en Méditerranée a été capté par un navire français, a annoncé mercredi le Bureau d'enquêtes et d'analyses français (BEA). Il s'agit d'une "première étape".

"Le signal d'une balise d'un enregistreur de vol a pu être détecté par les équipements de la société Alseamar déployés sur le bâtiment de la Marine Nationale Laplace", a indiqué dans un communiqué le directeur du BEA Rémi Jouty. Les autorités égyptiennes avaient annoncé un peu plus tôt la détection par un navire de la Marine française de "signaux émanant probablement" d'une des deux boîtes noires de l'A320 d'EgyptAir.

Le signal a été détecté "à partir de l'analyse des données radar disponibles et du signal de la balise de détresse qui ont permis de définir une zone de recherches prioritaire et les moyens à mettre en oeuvre. Ce travail a été effectué en étroite coordination avec les autorités égyptiennes", a ajouté M. Jouty.

Une semaine à attendre

Selon le ministère de l'Aviation civile égyptien, il faudra attendre une semaine avant l'arrivée d'un autre bateau spécialement équipé pour remonter à la surface les deux enregistreurs de vol.

Le Laplace, un bâtiment de la Marine française, est arrivé mardi sur la zone du crash pour participer aux recherches de l'épave et des boîtes noires de l'Airbus A320 d'EgyptAir qui a disparu au large des côtes égyptiennes.

Outre trois enquêteurs français du BEA dépêchés au Caire accompagnés d'un expert d'Airbus pour participer à l'enquête sur les causes du crash, deux membres du BEA se trouvent à bord du Laplace.

Le navire est équipé de trois engins immergés de la société française Alseamar, capables de détecter les "pings" (écho sonar) des boîtes noires jusqu'à 4000 à 5000 mètres.

 

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