Coupe Davis: la finale aura bien lieu à Lille (F)

La finale de la Coupe Davis qui opposera la Suisse à la France se déroulera à Lille du 21 au 23 novembre.

19 sept. 2014, 17:15
Les supporters suisses seront au rendez-vous de la demi-finale de Coupe Davis en septembre prochain à Genève.

L'équipe de Suisse de Coupe Davis se rendra bel et bien à Lille pour affronter la France en finale, du 21 au 23 novembre. La Fédération française (FFT) a officiellement retenu le Stade Pierre-Mauroy pour cette rencontre, tout en précisant que le type de surface serait dévoilé lundi.

Disposant d'un toit rétractable, le stade lillois proposera au minimum 27'000 places, dont le 10% seulement sera réservé au public suisse. "Cette finale s'annonce historique et je me réjouis à l'idée qu'elle se déroulera devant une affluence record", a relevé Jean Gachassin, le président de la FFT.

Le record d'affluence pour une finale de Coupe Davis date de 2004, quand l'Espagne avait battu les Etats-Unis devant 27'200 spectateurs au Stade olympique de Séville.

Aucun autre match officiel n'a attiré jusqu'ici autant de monde dans l'histoire du tennis, a précisé la Fédération internationale (ITF). A titre de comparaison, le stade Arthur Ashe - le court central de l'US Open - permet d'accueillir 22'500 spectateurs.

"Lille offre un cadre spectaculaire à ce qui s'annonce comme l'une des finales les plus attendues de ces dernières années", a commenté Francesco Ricci Bitti, président de l'ITF, cité dans un communiqué.

Reste désormais à savoir sur quelle surface Roger Federer et Stan Wawrinka tenteront d'offrir un premier titre en Coupe Davis à la Suisse. La terre battue semble avoir la faveur des pronostics. En effet, comme les deux Suisses seront engagés au Masters de Londres à la mi-novembre, ils devront rapidement s'adapter à une nouvelle surface. A l'exception peut-être de Jo-Wilfried Tsonga, les Français n'iront pas au Masters et auront le temps, eux, de s'acclimater aux conditions de jeu de la terre battue indoor.