Coupe Davis: facile pour la France, l'Espagne éliminée

Vainqueur 3-0 de la Serbie, la Suisse n'est pas la seule nation à avoir obtenu dès aujourd'hui sa qualification pour les quarts de finale du Groupe mondial. La France et l'Allemagne ont également assuré leur qualification suite au double.

01 févr. 2014, 21:16
Arnaud Clément (de dos), Richard Gasquet et Jo-Wilfried Tsonga ont le sourire: la France a battu l'Australie 3-0 et se qualifie pour les quarts de finale de la Coupe Davis.

La France n'a pas tremblé face à l'Australie, qui alignait la paire Chris Guccione/Lleyton Hewitt. Après avoir chacun apporté un point vendredi en simple, Richard Gasquet et Jo-Wilfried Tsonga se sont associés samedi pour apporter le troisième point décisif aux Tricolores. Ils se sont imposés en quatre sets, 5-7 7-6 (7/4) 6-2 7-5.

En quart, la France affrontera l'Allemagne, qui a infligé un sec 3-0 à l'Espagne. La paire Tommy Haas/Philipp Kohlschreiber a battu en cinq manches le duo Fernando Verdasco/David Marrero, pourtant couronné au Masters il y a quelques mois. Quintuple lauréate de l'épreuve mais privée de Rafael Nadal (ATP 1) et David Ferrer (ATP 5), l'Espagne devra donc passer par les barrages pour assurer son maintien dans le groupe mondial.

La République tchèque, double tenante du titre, a fait un grand pas vers les quarts en remportant le double contre les Pays-Bas. La paire Tomas Berdych/Radek Stepanek, pourtant spécialiste de l'exercice, a toutefois été accrochée par les Néerlandais avant de s'imposer en quatre sets. Les Tchèques mènent désormais 2-1.

Le Japon, qui a remporté son match de double contre le Canada, et l'Italie, qui a battu l'Argentine samedi, n'ont également plus besoin que d'une victoire pour passer ce premier tour. Quant aux Etats-Unis, ils tentaient en début de nuit de revenir face à la Grande-Bretagne. Les frères Bryan n'avaient pas le droit à l'erreur face à Murray et ses compatriotes, qui menaient 2-0 après la première journée.