Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coup d'envoi en Amazonie des premiers jeux mondiaux indigènes

Une cinquantaine d'ethnies originaires de 23 pays participent depuis vendredi soir aux premiers "jeux mondiaux des peuples indigènes", à Palmas, au nord du Brésil.

24 oct. 2015, 09:46
Jeudi soir, les athlètes indigènes se sont livrés à des rituels avant les jeux et ont éclairé d'un feu sacré la ville amazonienne de Palmas, puis ils ont chanté et dansé.

Les premiers "jeux mondiaux des peuples indigènes", se sont ouverts vendredi soir à Palmas, la capitale de l'Etat amazonien du Tocantins, au nord du Brésil, en présence de la présidente Dilma Rousseff. Une cinquantaine d'ethnies originaires de 23 pays y participent.

Ce sera l'occasion pour 1800 athlètes de peuples indigènes d'Amérique latine mais aussi de Mongolie, d'Éthiopie, du Canada, du Japon ou de Nouvelle-Zélande entre autres, de s'affronter notamment au "rokra", un lointain cousin du hockey joué dans les champs avec des bâtons et des noix de coco, ainsi qu'en canoë, au javelot, au tir à l'arc ou à la lutte.

Les compétitions commenceront samedi et se dérouleront jusqu'au 31 octobre. Pour le sacro-saint dieu football, les tournois sont déjà en cours.

Rituels

Jeudi soir, les athlètes indigènes se sont livrés à des rituels avant les jeux et ont éclairé d'un feu sacré la ville amazonienne de Palmas. Coiffés de parures de plumes, les corps enduits de peintures ancestrales, ils ont chanté et dansé.

Visage buriné, colliers épais de perles vertes autour du cou, Raul Pako, de l'ethnie brésilienne Canela engagée dans le tir à l'arc, a exprimé des sentiments mitigés: "Je suis très heureux parce que ce sont les premiers jeux mondiaux, mais il nous manque beaucoup de choses ici, même l'eau".

 

Plus de 900'000 indigènes originaires de 305 ethnies et parlant 274 langues différentes vivent au Brésil, pays continent de plus de 200 millions d'habitants, selon un recensement officiel rapporté par les organisateurs.

On estime que la planète dans son entier compte 370 millions d'indigènes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias