Costa Rica: arrêté avec des animaux exotiques plein la valise

Un Allemand a été arrêté à l'aéroport de San José au Costa Rica avec 150 animaux exotiques dans ses bagages.

11 sept. 2014, 07:16
Le trafic illicite d'espèces animales  rapporte chaque année au moins vingt milliards de dollars dans le monde.

La police du Costa Rica a annoncé mercredi avoir arrêté un Allemand de 31 ans qui tentait de sortir du pays avec, dans ses bagages, plus de 150 animaux exotiques, dont des grenouilles, des serpents et des lézards. Il encourt jusqu'à trois ans de prison.

L'homme a été interpellé à l'aéroport international de San José alors qu'il était sur le point d'embarquer sur un vol à destination du Panama, selon un communiqué du ministère de la Sécurité.

La police a trouvé dans ses bagages 100 grenouilles, 50 serpents et 20 lézards, cachés dans des récipients et sacs en plastique utilisés normalement pour conserver les aliments.

Le pays d'Amérique centrale, dont la diversité des plantes et des animaux est l'une plus riches au monde, se bat constamment afin d'empêcher la capture d'animaux sauvages, utilisés comme animaux domestiques ou pour alimenter le trafic international.

Selon les organisations environnementales, le trafic illicite d'espèces animales est un marché juteux. Il rapporte chaque année au moins vingt milliards de dollars dans le monde.