Coronavirus: le pape célèbre la messe des Rameaux sans fidèles

C’est dans une basilique Saint-Pierre déserte que le pape François a célébré la messe des Rameaux.

05 avr. 2020, 14:25
Le pape est bien seul pour célébrer les Rameaux.

Le pape François a célébré dimanche la messe des Rameaux, qui marque l’entrée dans la semaine sainte de Pâques, dans une basilique Saint-Pierre déserte du fait de la pandémie liée au coronavirus. La messe a été diffusée en streaming sur le site internet du Vatican.

Le 15 mars, le Vatican avait annoncé que toutes les célébrations liturgiques de la semaine de Pâques se tiendraient «sans la présence physique des fidèles» sur la place Saint-Pierre. Dimanche prochain la messe de Pâques, fête la plus importante du christianisme, sera diffusée de la même manière sur internet.

 

 

Ce dimanche, c’est donc dans une basilique vide, seulement accompagné de religieux et religieuses, avec une seule personne par banc, que le pape a béni les rameaux. Il s’est adressé spécialement aux jeunes, en cette journée qui, depuis 35 ans leur est consacrée.

«Chers amis, regardez les vrais héros, qui apparaissent ces jours-ci: ce ne sont pas ceux qui ont renommée, argent et succès, mais ceux qui se donnent eux-mêmes pour servir les autres. Sentez-vous appelés à mettre en jeu votre vie. N’ayez pas peur de la dépenser pour Dieu et pour les autres, vous y gagnerez!», a-t-il ajouté.