Corée du Nord: "Mein Kampf" serait distribué par les dirigeants

Le pamphlet d'Adolphe Hitler, "Mein Kampf" serait distribué à plusieurs hauts responsables par le leader nord-coréen Kim Jong-Un.

19 juin 2013, 06:34
Le numéro un nord-coréen Kim Jong-Un a offert à plusieurs hauts responsables du régime communiste des traductions de "Mein Kampf", le pamphlet d'Adolf Hitler.

Le numéro un nord-coréen Kim Jong-Un a offert à plusieurs hauts responsables du régime communiste des traductions de "Mein Kampf", le pamphlet d'Adolf Hitler. Il les encourage à s'en inspirer, rapporte mardi un site d'information animé par des transfuges nord-coréens.

Kim Jong-Un a fait la distribution de traductions de "Mein Kampf" (Mon Combat) à l'occasion de son anniversaire en janvier, selon New Focus International. L'article, qui se fonde sur les confidences anonymes d'un responsable nord-coréen en poste en Chine, était repris par les grands journaux sud-coréens mercredi.

"En soulignant que Hitler est parvenu à reconstruire l'Allemagne peu après la défaite à l'issue de la Première Guerre mondiale, Kim Jong-Un a donné l'ordre d'étudier attentivement le Troisième Reich et demandé que des leçons pratiques en soient tirées", selon la source citée par le site Internet.

Kim Jong-Un a notamment relevé le rôle du sport dans l'unification du peuple allemand autour du projet nazi et encouragé les Nord-Coréens à s'exercer physiquement.

Rédigé par Adolf Hitler pendant un séjour en prison en 1924 après une tentative de putsch, "Mein Kampf" contient notamment des éléments autobiographiques et l'idéologie du nazisme. A partir de 1936, il était devenu le cadeau de mariage de l'Etat aux couples allemands.

Unique dynastie communiste, la famille Kim dirige la Corée du Nord d'une main de fer depuis plus de six décennies. Kim Jong-Un, qui serait âgé de moins de 30 ans, a succédé à son père Kim Jong-Il à la mort de ce dernier en décembre 2011.