Commerce mondial: le Ghana présente un candidat pour prendre le relais de Pascal Lamy

Le président de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) devra trouver un successeur en septembre 2013. Le Ghana avance la candidature d'Alan John Kwadwo Kyerematen.
06 août 2015, 15:22
Le Ghana propose Alan John Kwadwo Kyerematen pour succéder à Pascal Lamy (photo) à la tête de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) en septembre 2013.

Le Ghana a présenté la candidature d'Alan John Kwadwo Kyerematen au poste de directeur général de l'OMC, a indiqué lundi à Genève l'organisation. C'est le premier candidat à s'annoncer officiellement pour succéder en septembre 2013 à Pascal Lamy.

Le second mandat du Français expire le 31 août prochain. Les candidats doivent s'annoncer d'ici au 31 décembre.

Une réunion formelle du Conseil général aura lieu le 29 janvier, au cours de laquelle les candidats se présenteront. Le processus de sélection se conclura par une décision du Conseil général, regroupant les 158 pays membres, au plus tard le 31 mai 2013, a précisé l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Alan Kyerematen a été ministre du commerce et de l'industrie du Ghana entre 2003 et 2007, ambassadeur de son pays aux Etats-Unis de 2001 à 2003. Il est actuellement coordinateur du centre africain de politique commerciale de la Commission économique de l'ONU pour l'Afrique.

Après les deux mandats de Pascal Lamy, représentant l'Europe, les pays en développement revendiquent le poste de directeur général de l'OMC. L'Asie l'ayant occupé avant M. Lamy, en la personne du Thaïlandais Supachai Panitchpakdi, l'Afrique pourrait recueillir le soutien d'une majorité de pays, selon des sources diplomatiques