Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Colombie/Vénézuela: capture d'un caïd de la drogue

Les présidents vénézuélien et colombien ont annoncé lundi la capture de l'un des narcotrafiquants les plus recherchés de la région, Maximiliano Bonilla Orozco, chef d'un gang lié aux cartels mexicains. Cinq millions de dollars étaient offerts pour la capture de ce caïd soupçonné de fournir des tonnes de cocaïne aux Zetas, l'un des gangs les plus redoutés.

29 nov. 2011, 07:33
22247935

Le socialiste Hugo Chavez et le conservateur Juan Manuel Santos y ont vu la preuve de l'efficacité de leur coopération dans la lutte contre le crime organisé malgré leurs profondes divergences idéologiques.

"Valenciano", un Colombien âgé de 39 ans, a été arrêté dimanche soir à Valencia, dans le nord du Venezuela, ont déclaré MM. Chavez et Santos lors d'une réunion à Caracas, au palais présidentiel de Miraflores.

"C'est un très gros joueur. Il luttait pour le contrôle de la ville de Medellin", a déclaré un expert en sécurité, Jeremy McDermott. Le groupe dirigé par "Valenciano" était baptisé les Paisas, comme se nomment les habitants du nord-ouest de la Colombie.

Nouveau partenariat

"Merci, président Chavez. C'est un beau cadeau", a déclaré Juan Manuel Santos à son homologue vénézuélien.

Sous la présidence d'Alvaro Uribe, la Colombie entretenait des relations tendues avec le chantre de la "révolution bolivarienne" mais depuis son accession au pouvoir en août 2010, Santos a noué un nouveau partenariat avec son voisin.

Les deux dirigeants ont d'ailleurs annoncé à Caracas la signature d'une douzaine d'accords de coopération dans les hydrocarbures, le commerrce et d'autres domaines.

La Colombie espère désormais obtenir l'aide de Caracas dans la traque du nouveau chef des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), Timoleon Jimenez, qui pourrait se réfugier de temps à autre au Venezuela.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias