Colombie: polémique pour de trop jeunes "Miss String"

En Colombie, pays touché par la prostitution enfantine, un concours de beauté faisant défiler des fillettes de 8 ans en maillot de bain, a soulevé une vague d'indignation.

14 janv. 2015, 07:17
concours

Un concours de beauté, baptisé "Miss String", faisant défiler des fillettes de huit ans en maillot de bain, a provoqué un tollé en Colombie. Le pays est encore touché par la prostitution enfantine.

Une vague d'indignation a déferlé mardi sur les réseaux sociaux, deux jours après le déroulement de concours, qui s'est tenu dimanche dans le cadre d'un festival annuel dans la localité de Barbosa (nord-est).

"Je n'ai jamais incité les filles à des attitudes inappropriées ou vulgaires. Nous voulons juste promouvoir la défense du corps, du soin corporel", a plaidé la maire de Barbosa, à une radio locale.

"L'idée est de donner aux enfants l'importance qu'ils méritent, les comprendre, les inclure dans toutes nos activités culturelles et sportives", a ajouté l'élue. Elle a souligné avoir "toujours reçu le soutien et l'autorisation des parents".

Poursuites envisagées

Totalement opposée à cette initiative, la directrice des services de l'enfance Cristina Plazas a elle-même donné le ton sur Twitter où elle a qualifié le concours de "honteux", y voyant une "violation totale des droits des enfants". "Quelle horreur et irresponsabilité des parents", a écrit la responsable.

 

Elle a annoncé son intention d'examiner l'affaire "avec des avocats afin de déterminer les actions adéquates" contre les organisateurs du concours, les sponsors et même les parents des candidates.

Un recours sera également déposé devant l'organisme public chargé de contrôler les élus, afin d'obtenir une sanction pour cet acte "aberrant", a indiqué la responsable.

Les concours de beauté jouissent d'une grande popularité en Colombie ainsi que dans plusieurs pays des Caraïbes, dont sont issues nombre de gagnantes de compétitions internationales comme Miss Monde ou Miss Univers.