Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Colère à Pékin

La rencontre entre Obama et le dalaïlama scandalise la Chine.

20 févr. 2010, 05:01

La Chine a vivement réagi hier, au lendemain de la rencontre à Washington entre le président américain Barack Obama et le dalaï-lama. Pékin a averti qu'elle portait «gravement préjudice» à des relations sino-américaines déjà très tendues.

L'entrevue «est une sérieuse ingérence dans les affaires intérieures chinoises, blesse sérieusement les sentiments du peuple chinois et porte gravement préjudice aux relations sino-américaines», a déclaré le Ministère des affaires étrangères dans un communiqué.

Pékin a également convoqué l'ambassadeur des Etats-Unis pour émettre une protestation formelle, selon l'agence officielle Chine Nouvelle, et a pressé Washington d'agir pour réparer les dommages engendrés par sa «grossière violation des normes internationales».

La colère chinoise est née de l'entretien de près d'une heure qui s'est tenu jeudi entre le président américain et le chef spirituel des bouddhistes tibétains, malgré les mises en garde répétées de Pékin et sur fond de fortes tensions des relations bilatérales.

Une cause «juste»...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias