Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Climat: l'UE se passera des Etats-Unis dans l'application de l'accord de Paris

C'est non! L'UE ne renégociera pas l'accord de Paris sur le climat demandé par les Etats-Unis. Les pays européens entendent aller de l'avant, en dépit du retrait américain.

19 juin 2017, 14:14
Les Etats-Unis motivent leur retrait par la volonté de pouvoir exploiter à leur guise leurs centrales à charbon.

L'Union européenne (UE) a annoncé lundi un approfondissement de ses alliances avec d'autres pays signataires de l'accord de Paris sur le climat, à commencer par la Chine. Elle veut ainsi assurer sa mise en oeuvre malgré le retrait des Etats-Unis.

 

Les ministres des Affaires étrangères des 28, réunis à Luxembourg, ont dans le même temps rejeté la demande de Donald Trump de renégocier ce pacte. L'accord de Paris sur le climat vise à contenir "bien en-dessous des 2°C" l'élévation des températures moyennes d'ici la fin du siècle par rapport aux niveaux de l'ère pré-industrielle.

L'accord de Paris est "adapté à son objectif et ne peut pas être renégocié", soulignent les ministres européens dans un communiqué. "Le conseil (des ministres) déplore profondément la décision unilatérale prise par l'administration des Etats-Unis de se retirer de l'accord de Paris", ajoutent-ils.

Par ailleurs, l'Union européenne (UE) "déplore profondément la décision unilatérale prise par l'administration américaine de se retirer de l'accord de Paris.

"L'accord de Paris nous a rassemblés en des temps très difficiles. Il s'agit d'un accord multilatéral sans précédent entre presque 200 parties, appuyé par des régions, des villes, des communautés, des entreprises ainsi que d'autres acteurs non étatiques dans le monde entier, en vue de faire face à un problème qui nous menace tous", souligne l'UE.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias