Climat: avril a été le mois le plus chaud depuis 1880

L'agence américaine océanique et atmosphérique a annoncé mardi que le mois d'avril 2014 avait été le plus chaud enregistré sur la planète depuis 1880.

21 mai 2014, 07:23
La planète Terre a connu son cinquième mois de juin le plus chaud depuis que les statistiques existent. La température moyenne était de 16,14 degrés Celsius.

Avril 2014 a été, à égalité avec celui de 2010, le mois d'avril le plus chaud enregistré sur la planète depuis le début des relevés en 1880, a indiqué mardi l'agence américaine océanique et atmosphérique. La température globale moyenne s'est établie à 14,47 degrés Celsius.

Elle se situait 0,77 degré au-dessus de la moyenne du XXe siècle (13,7 degrés), précise l'agence américaine. Il s'agit aussi du 38e mois d'avril consécutif, et du 350e mois d'affilée, durant lequel la température du globe est équivalente ou supérieure à la moyenne du XXe siècle.

Avec plus de cinq degrés au-dessus de la moyenne enregistrée entre 1981 et 2010, la Sibérie centrale a connu un mois d'avril particulièrement doux.

Cette partie du monde ainsi que des parties de l'Est de l'Australie, et certains endroits des grands bassins océaniques ont enregistré des records de chaleur.

El Niño en embuscade

A l'inverse, le Sud et l'Est du Canada ainsi que le Nord-Est des Etats-Unis et le Sud du Kazakhstan ont connu un mois d'avril plus froid que la moyenne.

Pour la période de janvier à avril, la température moyenne sur le globe a été la sixième plus chaude dans les annales avec 12,6 degrés.

Selon les prédictions de l'agence américaine, il y a plus de 66% de probabilités que le courant chaud du Pacifique El Niño réapparaisse plus tard cette année, ce qui pourrait avoir un impact majeur sur les températures et les précipitations partout dans le monde.