Cinéma: les 50e "Journées de Soleure" rendent hommage aux caricaturistes de "Charlie Hebdo"

En hommage aux dessinateurs de "Charlie Hebdo", les 50e "Journée de Soleure" vont projeter le 23 janvier le documentaire "Caricaturistes - Fantassins de la démocratie" en marge du festival qui a lieu du 22 au 29 janvier.

16 janv. 2015, 13:47
Le film suit plusieurs caricaturistes travaillant en France, mais aussi dans des pays où la liberté de la presse est bafouée.

Les 50e Journées de Soleure rendent hommage aux dessinateurs de presse et journalistes de Charlie Hebdo assassinés à Paris. Les organisateurs vont projeter le film "Caricaturistes - Fantassins de la démocratie" à l'initiative de l'Association suisse des journalistes cinématographiques (ASJC).

La projection spéciale aura lieu le 23 janvier à Soleure, ont indiqué vendredi les organisateurs du festival. Le film, inédit en Suisse, a été présenté hors compétition lors du dernier Festival de Cannes. C'est un hommage "à ceux qui se battent, parfois au péril de leur vie, pour défendre la liberté d'expression".

Le film a été réalisé par Stéphanie Valloato à l'initiative du cinéaste et producteur Radu Mihaileanu (dans la vidéo ci-dessou) et du dessinateur de presse français Plantu. Ce dernier a fondé en 2006 "Cartooning for Peace / Dessins pour la paix" après l'affaire des caricatures danoises de Mahomet.

 

Droit à la satire

Le film suit douze dessinateurs, dont Plantu et l'Américain Danziger, qui défendent la démocratie et le droit à la satire avec comme seule arme leur crayon. On y découvre aussi des caricaturistes peu connus qui travaillent dans des pays où la liberté de la presse est un droit souvent bafoué, comme en Chine, en Russie, en Tunisie ou en Côte-d'Ivoire.

 

Les 50e Journées de Soleure se déroulent du 22 au 29 janvier. Le conseiller fédéral Alain Berset prononcera le discours d'ouverture du festival. La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga sera l'hôte d'honneur de la fête du jubilé le 24 janvier.

184 films projetés

Au total, 184 films seront projetés durant cette 50e édition. Sept sont en lice pour décrocher le Prix de Soleure (60'000 francs), qui sera remis le 29 janvier, et dix pour le Prix du public (20'000 francs).

Pour marquer leur demi-siècle d'existence, les Journées de Soleure présentent un programme spécial de 14 films qui ont provoqué des discussions animées lors de précédentes éditions. Des débats sont aussi prévus avec des invités.

La bande-annonce officielle: