Les pompiers sont intervenus avec un important retard dans une usine de l'est de la Chine ravagée par un incendie. Le sinistre est passé inaperçu durant trois heures en raison de la très forte pollution atmosphérique environnante, a rapporté mardi la presse officielle.
Le feu avait pris dans la nuit de dimanche à lundi dans une fabrique de meubles située dans la province orientale du Zhejiang.
"A cause de l'épais brouillard chargeant l'air à ce moment-là, presque trois heures se sont déroulées avant que les résidents voisins se rendent compte de la fumée et des flammes", a relaté l'agence Chine nouvelle. Par conséquence une vaste quantité de meubles ont été détruits, a-t-elle ajouté.
Ruée sur les masques filtrants
Samedi, dimanche et lundi, un épais brouillard extrêmement chargé en particules nocives a enveloppé le nord et l'est de la Chine, affectant les transports routiers, causant des annulations de vols dans les aéroports et une ruée sur les masques filtrants.
Cette pollution atmosphérique d'une densité inédite a fait chuter la visibilité dans certaines zones à 100 mètres. Elle a également suscité un vaste débat dans tout le pays sur les excès du rythme de développement actuel de la Chine, ainsi que des critiques relativement virulentes dans les médias officiels, qui ont exigé des autorités davantage de transparence.