Près de 330 millions d'avortements ont été pratiqués en Chine entre 1971 et 2010, selon des chiffres du ministère de la Santé. Ces statistiques ont été publiées alors que la politique de limitation des naissances est de plus en plus remise en question.
400 millions de naissances évitées
La limitation des naissances pour tous et la politique de l'enfant unique pour les citadins depuis le début des années 1980 ont permis selon Pékin d'éviter quelque 400 millions de naissances supplémentaires dans le pays le plus peuplé du monde, qui comptait 1,354 milliard d'habitants à la fin de l'année dernière.
Mais les avortements ont aussi contribué à l'élimination sélective des embryons et foetus féminins, creusant un déficit de plusieurs dizaines de millions de femmes dans la population chinoise.
La limitation des naissances a aussi eu pour corollaire un nombre très élevé d'avortements forcés, qui sont en principe bannis aujourd'hui. Cette pratique se poursuit toutefois encore dans certaines régions.
Fusion de services
Le ministère a fourni en janvier des statistiques détaillées sur les stérilisations et les avortements, avant l'annonce de sa fusion avec la Commission nationale de la population et du planning familial la semaine dernière.
Certains observateurs ont vu dans cette réorganisation le prélude à un assouplissement de la limitation des naissances pour les couples chinois, mais de hauts responsables ont affirmé le contraire cette semaine.
A moyen terme, la Chine devra assouplir le contrôle des naissances à cause du vieillissement rapide de sa population et de la diminution de sa population active, soulignent démographes et analystes.