Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Chili: six touristes meurent intoxiqués dans une location Airbnb

Quatre adultes et deux enfants brésiliens issus de la même famille sont morts intoxiqués dans un appartement loué via la plateforme en ligne Airbnb. Selon l’entreprise, les incidents sont extrêmement rares.

24 mai 2019, 06:47
Sentant que quelque chose d'anormal se passait, la famille avait alerté les autorités locales.

Six touristes brésiliens sont morts intoxiqués au monoxyde de carbone à Santiago du Chili dans un appartement loué via la plateforme de location saisonnière Airbnb. Les installations n’avaient pas été vérifiées.

Les quatre adultes et deux mineurs, issus de la même famille et originaires du sud du Brésil, étaient arrivés la semaine dernière dans la capitale chilienne. Mercredi après-midi, la famille avait alerté les autorités locales, sentant que quelque chose d’anormal se passait.

Un fonctionnaire du consulat du Brésil et la police chilienne ont finalement découvert dans l’appartement les corps sans vie des six vacanciers.

«Incidents extrêmement rares»

Dans un communiqué, Airbnb a confirmé que l’appartement avait été loué via sa plateforme. Mais l’entreprise a ajouté que «les hôtes (propriétaires) devaient s’assurer de respecter les lois et les règlements locaux».

 

 

La plateforme a ajouté avoir lancé un programme de distribution gratuite de détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone aux propriétaires qui en feraient la demande et indiqué que le client est informé de la présence ou non de tels détecteurs dans les appartements proposés à la location.

Sur les 500 millions de locations opérées depuis le lancement de la plateforme, les «incidents négatifs sont extrêmement rares», a ajouté Airbnb.

Pas validé

L’entreprise nationale d’électricité et de gaz du Chili (SEC), qui a ouvert une enquête pour déterminer l’origine de l’accident, a confirmé à l’AFP que l’immeuble où se trouvait l’appartement ne possédait pas la pastille verte indiquant que les installations fonctionnaient correctement.

«Selon les premiers éléments, alors qu’il faisait froid (à Santiago), un appareil à gaz à l’intérieur (de l’appartement) aurait mal fonctionné», a indiqué à des médias locaux Luis Avila, président de la SEC. La température était de zéro degré mercredi dans la capitale chilienne.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias