Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Chili: le conservateur Sebastián Piñera retrouve la présidence

Sebastián Piñera, homme d'affaire milliardaire de 68 ans, a été élu président du Chili dimanche. Ce conservateur revient au pouvoir après un précédent mandat de 2010 à 2014.

18 déc. 2017, 06:52
Sebastián Piñera a obtenu 54,58% des suffrages du deuxième tour contre 45,42% pour son adversaire de centre-gauche âgé de 64 ans, le sénateur Alejandro Guillier.

Sebastián Piñera a obtenu 54,58% des suffrages du deuxième tour contre 45,42% pour son adversaire de centre-gauche âgé de 64 ans, le sénateur Alejandro Guillier.

Sebastián Piñera a obtenu 54,58% des suffrages du deuxième tour contre 45,42% pour son adversaire de centre-gauche âgé de 64 ans, le sénateur Alejandro Guillier.

Sebastián Piñera a obtenu 54,58% des suffrages du deuxième tour. Il a su exploiter les divisions de la gauche apparues tout au long de la campagne.

Le conservateur Sebastián Piñera a été élu dimanche président du Chili, une fonction qu'il a déjà occupée de 2010 à 2014. L'homme d'affaires milliardaire de 68 ans succède à la socialiste Michelle Bachelet, confirmant le virage à droite de l'Amérique latine.

Après dépouillement de 100% des bulletins, Sebastián Piñera a obtenu 54,58% des suffrages du deuxième tour contre 45,42% pour son adversaire de centre-gauche âgé de 64 ans, le sénateur Alejandro Guillier.

"Nous avons subi une défaite douloureuse", a immédiatement reconnu M. Guillier, moins de deux heures après la fermeture des bureaux de vote, tout en félicitant son adversaire pour son "triomphe massif et sans appel". Cet écart est plus important que ne le prédisaient les instituts de sondage.

Sebastián Piñera, qui a obtenu plus de voix que n'importe quel autre président depuis le rétablissement de la démocratie en 1990, a exploité les divisions apparues tout au long de la campagne au sein de la gauche pour attirer les électeurs centristes avec ses promesses de baisses d'impôts pour les entreprises, de doublement de la croissance économique et d'éradication de la pauvreté.

 

 

Réformes progressistes de Bachelet

Le Chili, une des principales économies d'Amérique latine, a été dirigé ces quatre dernières années par la socialiste Michelle Bachelet. Cette dernière a bouleversé cette société réputée très conservatrice par une série de réformes progressistes, dont l'adoption du mariage homosexuel et la dépénalisation de l'avortement, auparavant interdit.

Elle s'est également efforcée de réduire les inégalités via notamment une réforme des études supérieures et de la fiscalité. La loi ne lui permettait pas de se représenter.

Mme Bachelet a appelé le nouveau président pour le féliciter, selon les images de la conversation diffusées sur CNN Chile.

La victoire de M. Piñera marque la fin d'un cycle pour une grande partie de la gauche latino-américaine: l'Argentine avec Mauricio Macri, le Brésil avec Michel Temer, le Pérou avec Pedro Pablo Kuczynski, ont désormais des présidents conservateurs.

 

 

Pas de majorité parlementaire

Il pourrait néanmoins avoir du mal à mettre en oeuvre son programme, n'ayant pas de majorité au Parlement. Les législatives, organisées lors du premier tour et pour la première fois avec un scrutin à la proportionnelle, ont laissé un paysage fragmenté dans les deux chambres.

Le futur locataire du palais présidentiel de La Moneda, à compter du 11 mars 2018, aura "besoin de nouer des alliances" avec les autres groupes parlementaires, estime Rodrigo Osorio, professeur de sciences politiques à l'université de Santiago.

Marqué par 17 années de dictature sous Pinochet, le Chili représente depuis les années 1990 un pôle de stabilité politique et de dynamisme économique dans la région.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias