Chavez assure que sa santé ne l'empêche pas de faire campagne

Le président vénézuélien Hugo Chavez a dit lundi que ses conditions physiques n'altéraient en rien sa campagne pour sa réélection, le 7 octobre.

10 juil. 2012, 07:10
139199145

Atteint d'un cancer depuis juin 2011, Hugo Chavez a subi ces derniers mois de lourds traitements médicaux. Le président vénézulien a dit lundi que ses conditions physiques n'altéraient en rien sa campagne pour sa réélection, le 7 octobre. Il sera opposé à Henrique Capriles, 39 ans.

"Par chance, grâce à Dieu, je suis ici et chaque jour je me sens en meilleures conditions physiques, et je ne crois vraiment pas que cette expression de 'restrictions physiques' (...) sera un facteur dans cette campagne" électorale, a déclaré Hugo Chavez lors de sa première conférence de presse en tant que candidat à la présidentielle.
 
Les restrictions "que j'ai supportées suite à ce que j'ai vécu, je les ai surmontées, et j'ai une grande foi, je travaille avec beaucoup de discipline pour continuer à les surpasser", a ajouté le président, qui n'a jamais dévoilé la localisation exacte ni la gravité du cancer qui l'a amené à subir deux opérations à Cuba ainsi que des séances de radiothérapie et chimiothérapie.
 
Interrogé sur son état de santé, il a rappelé que la dernière session de radiothérapie remontait à huit semaines et que dimanche, il avait recommencé à "trotter". "Libéré, libéré, totalement libéré", a-t-il dit.
 
Hugo Chavez s'était déjà dit "libéré" de son cancer en octobre dernier après une première intervention chirurgicale à Cuba.
 
Après avoir passé plusieurs mois éloigné de la scène politique en raison de son état de santé, Hugo Chavez, au pouvoir depuis 1999 et habitué des meetings de masse, a repris une partie de ses activités et apparitions officielles, à l'approche de l'élection présidentielle.