Charnier découvert en Irak

Une centaine de corps ont été trouvés près de Fallouja dimanche, en Irak, par les forces irakiennes qui veulent reprendre la ville occupée par l'Etat islamique.

05 juin 2016, 23:06
Les conflits armés pleuvent à Fallouja, en Irak.

Un colonel de la police de la province d'Al-Anbar a fait état dimanche de la découverte d'"une fosse commune dans le quartier de Chouhada (à Saqlawiya) au cours d'une opération de déminage". "La fosse commune contient environ 400 corps de militaires. Il y a aussi quelques civils", a-t-il ajouté sous couvert de l'anonymat.

Selon lui, la plupart des victimes auraient été abattues d'une balle dans la tête. "Les forces de sécurité ont ouvert la fosse commune et commencé à transférer les corps pour leur identification".

Les corps seraient principalement ceux de soldats irakiens tués par les djihadistes de l'EI au cours d'une série d'attaques meurtrières contre des bases de l'armée dans cette zone. "L'EI a exécuté beaucoup de militaires ainsi que des civils dans cette zone à la fin de 2014 et au début de 2015".

Rajeh Barakat, membre du conseil provincial d'Al-Anbar, a confirmé la découverte du charnier, affirmant que la fosse comprend notamment "des civils exécutés par l'EI pour espionnage ou non-respect des règles de l'organisation".

Le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) a indiqué pour sa part que l'EI ouvrait le feu et abattait les civils qui tentaient de fuir Fallouja. "Les civils essayant de traverser l'Euphrate pour fuir les combats sont ciblés", a déclaré l'organisation dans un communiqué. "Un nombre indéterminé de civils ont été abattus en essayant de traverser le fleuve".