Un mois et demi après l'attentat qui a décimé une partie de sa rédaction, le journal satirique français "Charlie Hebdo" va reparaître mercredi et tenter de retrouver un semblant de normalité. Naville a commandé 20'000 exemplaires pour la Suisse romande.
Après le numéro des "survivants" paru une semaine après l'attaque du 7 janvier qui a fait douze morts dont cinq caricaturistes, une vente record de près de huit millions d'exemplaires en signe de solidarité avec l'hebdomadaire, un pactole récolté et un torrent d'émotion à gérer, l'équipe rescapée de "Charlie Hebdo" a dû prendre du repos.
"On s'est mis d'accord sur cette date de sortie, sachant qu'à partir de là, on repartait sur un rythme hebdomadaire", explique Gérard Biard, rédacteur en chef de Charlie Hebdo.
Milliers d'exemplaires commandés
En Suisse, Naville a commandé 20'000 exemplaires pour la Suisse romande, contre 26'000 pour le numéro des "survivants" et près de 700 avant les attentats.
En Suisse alémanique, quelque 500 exemplaires seront proposés à la vente, contre 1000 pour l'édition précédente, a indiqué 7Days Media Services. "Nous partons de l'idée que l'engouement sera moindre qu'après les attaques", a expliqué un porte-parole.
Avant l'attentat, "Charlie" tirait au total à 60'000 exemplaires et comptait 10'000 abonnés. Il a dépassé aujourd'hui les 200'000 abonnés. En cumulant ventes, abonnements, dons et aide publique, "Charlie Hebdo" pourrait recueillir près de 30 millions d'euros. Une manne pour le magazine, qui connaissait des difficultés financières avant le 7 janvier.