Votre publicité ici avec IMPACT_medias

"Charlie Hebdo" se vend doucement

Le dernier numéro de "Charlie Hebdo" est disponible ce mercredi en kiosque. Il s'écoule plus doucement que le numéro des "survivants" de janvier. Naville a commandé 20'000 exemplaires pour la Suisse romande.

25 févr. 2015, 11:00
Sur fond rouge, la une du prochain "Charlie Hebdo", qui sortira mercredi à 2,5 millions d'exemplaires.

Le nouveau numéro de "Charlie Hebdo", sorti mercredi dans les kiosques, s'écoulait plus calmement que le numéro des "survivants" publié immédiatement après l'attaque du 7 janvier. Le journal a été tiré à 2,5 millions d'exemplaires. Il est en vente depuis mercredi matin également en Suisse romande.

"Ca se vend doucement, ça n'a rien à voir avec le dernier numéro", a indiqué un kiosquier de la gare Saint-Lazare à Paris. "En une heure, on en a vendu une vingtaine. La dernière fois, les 240 qu'on nous avait livrés étaient partis au bout d'une heure".

"On nous l'achetait par dizaines de numéros en janvier. Il y avait la queue devant le kiosque. Cette fois, c'est un ou deux par personne", a précisé un autre kiosquier.

Mais dans d'autres lieux de France, le nouveau numéro s'arrachait. A la gare de Lille Flandres par exemple, nombreux étaient les acheteurs de "Charlie Hebdo". "On en a reçu environ 300 et 150 sont déjà partis alors qu'on a ouvert à 5h30", explique ainsi Stéphanie, qui travaille dans un relais de presse. Avant les attentats, elle en recevait 16 par semaine. "La plupart des gens l'achètent avec le Canard Enchaîné", a-t-elle souligné.

"Cette fois-ci, ils ont bien anticipé, on en a eu beaucoup plus dès la première livraison", s'est félicité pour sa part Alfredo, gérant d'une boutique Relay dans la gare Saint-Charles de Marseille.

Dans les kiosques romands

En Suisse romande aussi, le nouveau "Charlie Hebdo" est dans les kiosques Naville depuis mercredi matin contrairement à janvier où le numéro était arrivé avec un ou deux jours de décalage. Environ 20'000 exemplaires ont été distribués. "Ce chiffre est astronomique, nous n'en vendions qu'à peine 300 exemplaires par semaine avant les attentats", a confié Alain Meynier, directeur de Naville Presse.

"Cette fois, nous avons pu le distribuer en même temps qu'en France", poursuit M. Meynier. Naville fera un pointage mercredi dans l'après-midi sur le nombre d'exemplaires déjà écoulés.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias