Chaque année, l'homme fait disparaître environ 10 millions d'arbres

Pour chaque Homme sur terre, on dénombre environ 400 arbres. C'est ce que révèle une étude de la revue Nature. Cependant, ce chiffre diminue chaque année, puisque l'activité humaine fait disparaître 10 millions d'arbres chaque année.
08 sept. 2015, 17:03
Le Vaud, reportage sur la chasse, la forêt dans toute sa splendeur, photos Cédric Sandoz

D'après une étude publiée dans la revue Nature, il y aurait actuellement 3'040'000'000'000 d'arbres sur terre. Difficile de lire ce chiffre? Il s'agit de plus de trois billions, soit 3000 milliards d'arbres. La célèbre revue scientifique indique donc qu'on totalise environ 400 arbres pour chaque habitant de la terre.

Ces chiffres sont supérieurs aux dernières prévisions des scientifiques, puisqu'il estimait un nombre d'arbre huit fois inférieur à celui publié par Nature. Dans la vidéo explicative de l'étude, on apprend que ces données seraient plus fiables que les précédentes, qui se basaient uniquement sur des images satellites. Cette fois-ci, ce n'est pas seulement les superficies des forêts qui ont été prises en compte, mais également leur densité.

Dans la vidéo, plus le vert est intense, plus la densité est importante. Ces données ont été collectées par des milliers de personnes qui ont compté le nombre d'arbres dans les différentes forêts du monde. La moitié de ces arbres se trouvent dans les forêts tropicales et subtropicales d'Amérique du Sud.

Malgré ces chiffres encourageants, l'activité humaine détruit chaque année plus de 10 millions de feuillus et d'épineux, soit, 1,3 arbre par personne. Un chiffre à mettre en perspective avec un autre fait: depuis l'arrivée de l'Homme sur terre, près du 50% des forêts mondiales ont été détruites.