Le président soudanais Omar al-Béchir a annoncé mercredi un cessez-le-feu immédiat au Darfour et appelé au désarmement des milices dans cette région. Le principal groupe rebelle a toutefois rejeté cette offre, qu'il a qualifiée de «propagande».
«J'annonce un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel entre les forces armées et les factions combattantes, pourvu qu'un système de contrôle efficace soit mis en place et respecté par toutes les parties concernées», a déclaré M. Béchir devant des personnalités internationales à Khartoum.
«Nous allons immédiatement mettre en oeuvre une campagne de désarmement des milices et restreindre l'usage des armes par les forces de l'ordre», a-t-il dit. Il faisait apparemment référence à la milice arabe pro-gouvernementale des Janjawids active dans cette région de l'ouest du pays, ravagée par la guerre civile depuis 2003.
«Nous confirmons notre engagement à négocier pour parvenir à des solutions pacifiques qui garantiront l'élimination des conflits», a ajouté le président soudanais.