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Catastrophe environnementale en mer de Chine

Le pétrolier iranien qui a coulé dimanche contenait 136 000 tonnes de condensat, des hydrocarbures dangereux.

16 janv. 2018, 00:01
In this Sunday, Jan. 14, 2018, photo provided by China's Ministry of Transport, a rescue ship sails near the burning Iranian oil tanker Sanchi in the East China Sea off the eastern coast of China. The fire from the sunken Iranian tanker ship in the East China Sea has burned out, a Chinese transport ministry spokesman said Monday, although concerns remain about possible major pollution to the sea bed and surrounding waters. (Ministry of Transport via AP) China Sea Collision

au lourd bilan de 32 marins tués s’ajoute une catastrophe environnementale programmée: selon plusieurs ONG, les conséquences de la collision entre le tanker iranien «Sanchi» et un navire céréalier chinois le 6 janvier dernier en mer de Chine orientale seront très graves. Après avoir brûlé durant une semaine et dérivé sur 70 km à la vitesse de 2 nœuds (3,7 km/h.), le pétrolier de 275 mètres a fini par sombrer dimanche, emportant par le fond le solde des 136 000 tonnes de condensat (mélange liquide extrêmement inflammable d’hydrocarbures légers obtenus par condensation) et le fuel de propulsion qui restait dans ses réservoirs.

Les sections est-asiatique et japonaise de Greenpeace ont observé, hier, que l’incendie survenu à la surface de la mer s’est largement étendu: près de 19 km sur environ 7,5 km à son endroit le plus large. Spécialiste des océans au WWF Suisse, Alice Eymard-Duvernay ajoute qu’il s’agit...

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