Canonisations au Vatican: 61 délégations et 800'000 fidèles attendus

800'000 fidèles sont attendus à Rome pour les canonisations des papes Jean XXIII et Jean-Paul II le 27 avril prochain. Politiques et religieux du monde entier seront également présents. Quelque 2 milliards de personnes devraient suivre l'événement à la télévision.
17 avr. 2014, 17:36
Portrait of Pope John Paul II., pictured during his six-day visit in Switzerland from June 12 until 17, 1984. (KEYSTONE/Str)

Portrait von Papst Johannes Paul II, aufgenommen waehrend seines sechstaegigen Besuches in der Schweiz vom 12. bis 17. Juni 1984. (KEYSTONE/Str)

Soixante et une délégations officielles et au moins 800'000 fidèles sont attendus à Rome pour les canonisations des papes Jean XXIII et Jean-Paul II, a annoncé jeudi le comité italien pour l'ordre et la sécurité publique à dix jours de l'évènement. Dix-neuf chefs d'Etat, 24 premiers ministres et 23 ministres ont déjà annoncé leur présence le 27 avril.

Le nouvel ambassadeur de Suisse au Vatican, Pierre-Yves Fux, représentera la Suisse. Du côté de la Conférence des évêques, celui de Bâle, Felix Glutz, est attendu, ainsi qu'Alain de Raemy, évêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg, qui sera présent avec un groupe de jeunes, a indiqué Simon Spengler, porte-parole.

Le Premier ministre Manuel Valls sera à la tête de la délégation française. Selon l'agence spécialisée sur le Vatican I.Media, l'ancien Premier ministre François Fillon et Bernadette Chirac, l'épouse de l'ancien président Jacques Chirac seront aussi présents à titre privé.

Côté polonais, le président Bronislaw Komorowski sera accompagné des anciens présidents Lech Walesa, fondateur de Solidarnosc, et Aleksander Kwasniewski.

800'000 pèlerins

Quelque 800'000 pèlerins venus d'Italie et de l'étranger sont attendus à Rome, en train, en avion, en autocar, en voiture et en bateau, selon le gouvernement italien.

La cérémonie se déroulera sur la place Saint-Pierre et sera présidée par le pape François. Des écrans géants seront installés ailleurs dans la ville éternelle. Des encombrements monstres sont prévisibles.

Plusieurs objectifs sensibles feront l'objet de contrôles renforcés par 2430 agents supplémentaires des forces de l'ordre, a annoncé le comité présidé par M. Alfano.

Neuf satellites mobilisés

Quelque 2 milliards de personnes devraient suivre à la télévision sur les cinq continents la double canonisation du très populaire pape globe-trotter polonais Jean-Paul II et de Jean XXIII, le pape italien qui avait ouvert le Concile Vatican II en 1962 et qui est encore très aimé des Italiens.

Le Centre de Télévision du Vatican (CTV) a choisi de s'associer au groupe de télécommunications Eutelsat pour permettre aux téléspectateurs de suivre l'événement. Neuf satellites seront mobilisés pour retransmettre la double canonisation en haute définition.

500 cinémas dans 20 pays transmettront l'évènement gratuitement, notamment en 3D.