Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Canal de Suez: le trafic reprend après la remise à flot de l’Ever Given

Le porte-conteneurs qui perturbe depuis une semaine l’ensemble du commerce maritime et occasionne chaque jour des milliards de dollars de pertes est enfin débloqué de sa fâcheuse position. Le trafic a repris.

29 mars 2021, 07:57
/ Màj. le 29 mars 2021 à 15:47
Le porte-conteneurs mesure 400 mètres de longueur.

L’Autorité du canal de Suez (SCA) a annoncé lundi la «reprise du trafic» sur cette voie maritime majeure, obstruée depuis près d’une semaine par un porte-conteneurs géant, l’Ever Given, remis à flot. Les télévisions locales ont montré le bateau en train d’avancer.

«L’amiral Ossama Rabie, président de l’Autorité du canal de Suez, a proclamé la reprise du trafic sur le canal» qui voit passer environ 10% du commerce maritime international, a annoncé en milieu d’après-midi la SCA dans un communiqué.

 

 

Lundi matin à l’aube, le navire de 400 mètres de long et de plus de 220.000 tonnes, battant pavillon panaméen, avait commencé à bouger, après la libération de sa poupe, immobilisée jusqu’alors sur la rive ouest du canal.

Les manoeuvres se sont poursuivies à l’aide de plusieurs remorqueurs, jusqu’à ce que le navire se retrouve de nouveau brièvement coincé en travers du canal, selon des sites de visualisation du trafic maritime et des témoins sur place.

Peu après 15H15 (13H15 GMT), le navire s’était enfin retrouvé dans le sens de la circulation au milieu du canal, avec sa poupe et sa proue libérées.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias