Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Burkhalter reçoit l'envoyé spécial US pour la paix au Moyen-Orient

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter et l'envoyé spécial des Etats-Unis pour la paix au Moyen-Orient David Hale, se sont entretenus ce samedi matin à Berne.

28 avr. 2012, 12:44
johann

Le chef de la diplomatie suisse Didier Burkhalter a rencontré David Hale, envoyé spécial des Etats-Unis pour la paix au Moyen-Orient. Les discussions ont notamment concerné l'engagement de la Suisse en faveur de l'application du droit humanitaire dans la région, a indiqué samedi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué.

La visite de M. Hale a eu lieu après un voyage dans plusieurs pays du Moyen-Orient de l'envoyé spécial américain.

La Suisse s'engage depuis plusieurs années afin de faire avancer la paix, le respect du droit international humanitaire et la stabilité au Proche-Orient en dialoguant avec toutes les parties, rappelle le DFAE. "Les violations récurrentes du droit international humanitaire par différentes parties rendent une solution du conflit toujours plus difficile", écrivent les services de M. Burkhalter.

La Suisse appelle régulièrement toutes les parties à respecter leurs obligations en vertu du droit et à s'engager dans des négociations sérieuses pour résoudre le conflit et améliorer la situation humanitaire.

D'une visite à l'autre

Didier Burkhalter a reçu mardi dernier le chef de la diplomatie israélienne Avigdor Liberman, à Berne également. Quelque 70 militants pro-palestiniens avaient d'ailleurs protesté aux abords de la place fédérale contre sa venue en Suisse.

Au cours de leur rencontre, les deux ministres des affaires étrangères avaient abordé sur le plan politique le suivi du dialogue que Berne et Tel Aviv maintiennent depuis 2004 sur des questions bilatérales et multilatérales. Tout comme le processus de paix au Proche-Orient.

La Suisse avait également fait part de ses positions en faveur du désarmement et de la non-prolifération nucléaires. M. Burkhalter avait profité de l'occasion pour mentionner l'objectif de tenir dans les prochains mois une conférence sur l'établissement d'une zone libre de toute arme de destruction massive dans la région du Moyen-Orient.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias