Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Brésil: une manifestation contre la violence à Rio de Janeiro

200 personnes se sont réunies dimanche à Rio de Janeiro pour protester contre la violence. Des fusillades entre trafiquants de drogue et policiers sont fréquentes dans certains quartiers.

20 août 2017, 22:13
Des fusillades entre trafiquants de drogue et policiers sont fréquentes dans certains quartiers de Rio de Janeiro.

Environ 200 personnes se sont rassemblées dimanche à Rio de Janeiro pour une manifestation contre la violence. Ils ont arpenté les rues de la favela Jacarezinho, où des affrontements entre policiers et trafiquants de drogue ont fait sept morts ces dix derniers jours.

"Nous vivons dans la peur, les gens ont peur de sortir de chez eux parce qu'ils savent qu'ils peuvent être atteints par des balles perdues", a déploré Carmen Camerino, 49 ans. Elle participait à la "Marche pour la Paix", organisée par l'ONG Observatoire des Favelas.

"Les fusillades peuvent arriver à n'importe quel moment. On n'arrive même plus à dormir à cause des tirs au milieu de la nuit et ça fait une semaine que les enfants ne vont plus à l'école", a raconté cette habitante de Jacarezinho.

Population terrorisée

Dans cette favela située au nord de Rio, près de l'aéroport international, des échanges de tirs terrorisent la population depuis le 11 août. Un policier de 36 ans était mort au cours d'une incursion des forces de l'ordre pour tenter de neutraliser un gang de trafiquants de drogue.

Selon les services de santé municipaux, deux personnes sont mortes dans la seule journée de samedi, une femme de 50 ans et un homme de 24 ans. Trois autres ont été blessées, dont une grièvement.

"Il faut en finir à cette violence. Combien de vies doivent encore être fauchées pour venger la mort d'un policier ?", s'est insurgée Telma Silva de Assis, 39 ans, dont le père et la soeur ont été tués par des balles perdues.

La manifestation de dimanche était censée se concentrer dans le quartier populaire de Benfica, au pied de plusieurs favelas installées sur des collines. Mais une centaine de personnes brandissant des ballons blancs ont décidé de braver le sentiment d'insécurité pour arpenter les rues de Jacarezinho, a constaté un photographe de l'AFP présent sur place.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias