6

Brésil 2014: le Brésil se qualifie pour les quarts, victoire aux tirs au but

Le huitième de finale entre le Brésil et le Chili s'est disputé jusqu'au bout du suspense. 1-1 après 120 minutes de jeu, le Brésil l'emporte 3-2 aux penalties et se qualifie pour les quarts. En ayant beaucoup tremblé.

28 juin 2014, 21:07
Les brésiliens en joie après la qualification le leur pays contre le Chili.

Les joueurs de la Seleçao ont montré qu'ils avaient les nerfs pour aller au bout de "leur" Coupe du Monde. Ils ont supporté un match à très haute tension. Tout n'a pas été parfait au niveau du jeu, loin de là. Mais leur pays ne retiendra que l'émotion de la qualification.

Le Chili, lui, quitte la compétition la tête haute. Après avoir éliminé l'Espagne, l'équipe sud-américaine a fait douter le favori brésilien jusqu'au bout. La déception passée, l'équipe chilienne pourra se reposer avec la sensation du devoir accompli.  

20h55: Jara tire sur le poteau. LE BRÉSIL SE QUALIFIE! 

20h54: Neymar sans souci, contrepied parfait. L'idole brésilienne jouait très gros, le garçon de 22 ans n'a pas tremblé. 

20h53: Diáz trompe Julio César en tirant au centre. 2-2. Il reste un tir partout

20h52: Hulk tire sur Bravo! Toujours 2-1. le tireur chilien pourrait égaliser. 

20h51: Aranguiz sans trembler. 2-1, 3 tirs chacun

20h51: Marcelo transforme. C. Bravo ne fait qu'effleurer le ballon

20h50 Sánchez bute à son tour sur Julio César. Toujours 1-0 pour le Brésil, 2 tirs partout.

20h49: Willian tire à côté!

20h49: Julio César stoppe le tir de Pinilla! 

20h48: c'est dedans. Petit filet gauche, rien à dire. 1-0.

20h47: David Luiz sera le premier à s'élancer pour le Brésil. 

20h39: c'est fini. On va assister à une séance de tirs au but! Chaque équipe doit désigner 5 tireurs. On imagine difficilement la pression qui pèse sur les épaules de ces 10 hommes. 

120e + 2 min: Ramires tente sa chance sur ce qui devrait être l'ultime occasion de but. Tir trop croisé.

120e min: 2 minutes supplémentaires pour faire la différence.

120e min: la latte sauve le Brésil à 15 secondes de la fin du temps réglementaire! Frappe de Pinilla, décalé par Sánchez. 

116e min: les Brésiliens font tourner le ballon, mais guère plus. Les crampes guettent côté chilien. 

113e min: la frappe de Diáz atterrit dans les nuages. Manque de lucidité et de précision. Après près de deux heures de jeu, on peut comprendre.

108e min: Medel reste au sol sur un corner brésilien. Au bout du rouleau, le défenseur chilien laisse sa place à Rojas.

20h21: ça repart, le Brésil à l'engagement. Willian remplace Oscar. À noter que Medel, côté chilien, boite bas.

105e + 1 min: la première période de la prolongation s'achève, toujours 1-1. Il reste 15 minutes pour faire la différence. Sinon, on aura droit aux tirs au but. À l'exception de Hulk qui tient la forme de sa vie, tous les joueurs ont l'air très entamés. Et très tendus. 

105e + 1 min: Dani Alves est averti pour une faute sur Gutiérrez. 

105e min: une minute sera ajoutée à cette première période de la prolongation. 

103e min: Hulk encore! Bonne frappe en direction de Claudio Bravo. Le portier chilien se montre une nouvelle fois solide.

102e min: Pinilla averti.

101e min: Hulk est très en vue en cette fin de match. Il a adressé plusieurs centres dangereux. Celui-ci a trouvé la tête d'Oscar. Le ballon passe à côté.l

100e min: le Brésil domine, mais peine toujours à se montrer vraiment dangereux. 

93e min: Jô prend un avertissement. Sa semelle a heurté la poitrine de Claudio Bravo.

20h02: le jeu reprend. Balle pour le Chili. On va jouer encore deux fois 15 minutes.

90e + 3 min: les trois coups de sifflet retentissent alors que le score est toujours de 1-1. On va donc jouer les prolongations à Belo Horizonte. Ce huitième de finale se jouera à l'énergie et au courage. Il n'y a plus de favori désormais, le Brésil doute et angoisse, le Chili entrevoit la possibilité d'un exploit. La rencontre peut basculer d'un côté comme de l'autre. 

90e + 2 min: corner pour le Chili, le stade retient son souffle, il reste 1 minute et 30 secondes.

90e min: il y aura trois minutes de temps supplémentaire. 

87e min: sortie de Vidal, entrée de Pinilla. L'attaquant a beaucoup donné lors de cette rencontre, c'est du poste pour poste.

84e min: superbe détente du gardien C. Bravo sur une frappe puissante de Hulk. La pression monte sur la cage chilienne.

81e min: deux tentatives coup sur coup de la part de Neymar. Mais le dernier geste n'est pas aussi saignant que d'habitude. Petit avantage au niveau du jeu pour le Brésil en cette fin de match, mais si la Seleção ne parvient pas à concrétiser sa domination, on se dirige directement vers des prolongations.

74e min: Hulk déborde et centre, Jô se troue quelque peu au moment de reprendre le ballon. Pas de regrets cependant, l'attaquant brésilien a été signalé en position de hors-jeu.

72e min: Ramires entre à son tour. C'est Fernandinho qui laisse sa place. 

65e min: superbe parade de Julio César sur une frappe d'Aránguiz à bout portant. Le centre en retrait venait d'Isla. Le gardien brésilien maintient son équipe à flot sur cette belle action chilienne.

64e min: Fred est remplacé par Jô. Buteur contre le Cameroun, l'attaquant brésilien a été transparent ce soir. Sans doute doit-il se préparer à affronter une nouvelle vague de critiques.

60e min: Luiz Gustavo récolte lui aussi son carton pour une faute sur Vidal.

57e min: Gutiérrez remplace Vargas pour le Chili.

55e min: tout un pays s'est levé pour fêter le but de Hulk, seul pour reprendre un centre de Marcelo. Mais H. Webb a vu une faute de main du Brésilien. Carton jaune pour Hulk et toujours 1-1. Même avec le ralenti, impossible de donner tort ou raison à l'arbitre anglais. 

48e min: coup-franc tiré par Diáz à 25 mètres sur la gauche des buts brésiliens. Julio César repousse des poings.

19h05: c'est reparti, balle au Brésil pour commencer. Pas de changement à la pause. 

45e + 2 min: mi-temps, score de 1-1 ente le Brésil et le Chili.

Le match que nous vivons ce soir est d'une qualité technique moyenne. Beaucoup d'erreurs commises, c'est un peu surprenant à ce niveau de la compétition. L'incroyable cadeau des défenseurs brésiliens sur le but chilien est à cet égard représentative. Et pourtant, Marcelo, David Luiz et T. Silva ne sont pas les premiers venus. Peut-être un trop plein de tension chez l'hôte brésilien.

En revanche, l'engagement physique est au rendez-vous. Beaucoup d'agressivité dans les duels, parfois trop. M. Webb a du travail. Au final, rencontre très équilibrée. Comme prévu, la place en quarts s'obtiendra de haute lutte.  

45e + 1 min: David Luiz tacle de justesse devant Aránguiz. La balle avait été récupérée par Vidal sur une mauvaise relance. La défense brésilienne n'offre pas tous les gages de sécurité. 

45e min: deux minutes de temps additionnel.

42e min: frappe flottante de Dani Alves à 20 mètres, Bravo s'envole pour dévier en corner.

40e min: le Chilien Silva prend un carton jaune pour l'ensemble de son oeuvre, c'est la quatrième faute qu'il commet.

39e min: Neymar contrôle dans la surface et bute sur deux défenseurs chiliens. Fred arrive en pleine vitesse et frappe au-dessus.

35e min: Neymar reprend un centre d'Oscar de la tête, le ballon passe juste à côté après avoir été dévié par un défenseur chilien

32e min: ÉGALISATION de Sánchez. Ballon bêtement perdu par la défense brésilienne sur une touche à hauteur du poteau de corner. Marcelo contrôle mal et se fait souffler le cuir par Vargas. David Luiz et T. Silva ne sont pas là pour couvrir. L'attaquant chilien glisse à son coéquipier Alexis Sánchez qui trompe Julio César d'une belle frappe croisée. 1-1 entre le Brésil et le Chili.

29e min:match rugueux et tendu. La faute que vient de commettre Vidal sur Neymar l'illustre bien. Pas de carton pour cette fois, le Chilien s'en sort bien.

25e min: depuis l'ouverture du score, le Brésil recule et laisse l'initiative du jeu au Chili.

18e min: GOOAAAL!! Le corner de Neymar est dévié par la tête de T. Silva. David Luiz n'a plus qu'à touché le ballon du genou pour tromper le gardien chilien. Le Brésil mène 1-0.

17e min: nouveau coup-franc obtenu par le Brésil pour une faute de main, de l'autre côté cette fois-ci. Mena prend un avertissement. Hulk tire, C. Bravo dévie des poings. Corner à suivre, la menace jaune se précise. 

15e min: coup-franc intéressant obtenu par Luiz Gustavo à 20 mètres sur la droite des buts chiliens. Neymar tire directement dans les bras de C. Bravo. 

13e min: Hulk passe en force dans l'axe avant de s'écrouler dans les 16 mètres. Il y a eu un petit geste des bras d'Isla, mais pas de quoi siffler penalty. 

11e min: centre ras-de-terre de Sánchez pour Vargas qui est un peu court. Julio César peut capter. C'était la première alerte sérieuse pour le portier brésilien. 

6e min: premier corner côté brésilien, il débouche sur une belle tentative de Marcelo.

3e min: début de match nerveux. Déjà une grosse faute de Fernandinho sur Aránguiz. Le Brésilien s'en sort sans carton. L'arbitre de cette rencontre, l'Anglais Howard Webb, a été gentil sur ce coup.

18h: tout est prêt à Belo Horizonte, pas de surprise côté compositions. Le Chili au coup d'envoi. 

17h53: les onze joueurs sélectionnés par L. Felipe Scolari pour défendre les couleurs du Brésil ce soir sont: J.César (G), Dani Alves, T. Silva, David Luiz, Marcelo, Fernandinho, L. Gustavo, Hulk, Oscar, Neymar et Fred. 

Du côté du Chili, J. Sampaoli fera confiance à: C. Bravo (G), M. Isla, F. Silva, G. Medel, G. Jara, E. Mena, Aránguiz, A. Vidal, M. Diáz, A. Sánchez et E. Vargas

17h48: bienvenue à tous sur le live de Brésil-Chili. Deux équipes sud-américaines s'affrontent ce soir pour une place en quarts. Pour rappel, les Brésiliens sont sortis premiers du groupe A en battant la Croatie et le Cameroun et en obtenant un match nul contre le Mexique. Le Chili, lui, a déjà accroché à son tableau de chasse l'Espagne et l'Australie. Il a terminé deuxième du groupe B derrière les Pays-Bas.