Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Breivik veut faire Sciences po à l'Université d'Oslo

L'Université d'Oslo a reçu une candidature pour le moins surprenante: Anders Behring Breivik souhaite y étudier les sciences politiques.

30 juil. 2013, 15:52
Breivik n'a pas montré de signe de tensions jeudi au moment du réquisitoire du Parquet.

L'extrémiste norvégien Anders Behring Breivik, en prison pour avoir tué 77 personnes en 2011, veut étudier les sciences politiques auprès de l'Université d'Oslo, a indiqué cette dernière mardi. Une candidature qui sème le trouble parmi les enseignants.

"Il est exact que l'on a reçu sa candidature", a déclaré le recteur de l'Institut des sciences politiques de l'Université d'Oslo, Ole Petter Ottersen, confirmant des informations de la chaîne TV2 Nyhetkanalen. "On ignore encore si sa candidature sera acceptée", a-t-il toutefois ajouté.

Anders Behring Breivik a interrompu ses études lorsqu'il était en secondaire pour se lancer dans les affaires. Il est habilité à étudier par correspondance certaines disciplines enseignées à l'Institut de sciences politiques. En revanche, étant donné qu'il n'a pas achevé le lycée, il n'est pas autorisé à suivre un cursus débouchant sur un diplôme.

M. Breivik purge une peine de 21 ans de prison, susceptible d'être prolongée. Le 22 juillet 2011, il a tué 77 personnes, des adolescents pour la plupart, en faisant exploser une bombe près du siège du gouvernement à Oslo, puis en ouvrant le feu sur un rassemblement de la Jeunesse travailliste sur l'île d'Utoeya.

"D'une manière générale, nous avons un système en Norvège qui donne aux détenus la possibilité d'étudier (...), suivant des modalités définies par les autorités pénitentiaires", a précisé M. Ottersen. "Il est évident que dans certains cas qui posent des problèmes de sécurité, ces détenus n'accèdent pas au campus", a-t-il rassuré.

Selon TV2 Nyhetskanalen, la candidature de Breivik a fait des remous au sein du personnel enseignant, certains professeurs rejetant toute forme de contact avec le tueur de 34 ans. L'avocat de l'extrémiste n'a pas souhaité commenter.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias