Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Boeing disparu: les découvertes d'"objets flottants" se multiplient

Des objets jugés intrigants ont été repérés dans le sud de l'Océan indien par un avion chinois participant aux recherches du Boeing de Malaysia Airlines, disparu le 8 mars. Mais des experts restent sceptiques.

24 mars 2014, 12:11
Les recherches pour retrouver le Boeing de la Malaysia Airlines se poursuivent (ici la Royal Australian Air Force). Un avion chinois participant à celles-ci aurait repéré des objets intrigants.

Un avion chinois participant aux recherches du Boeing de Malaysia Airlines disparu le 8 mars a repéré des "objets" jugés intriguants dans le sud de l'Océan Indien, a rapporté lundi l'agence de presse Chine nouvelle. Ces observations ont été réalisées depuis un avion militaire Iliouchine-76 déployé par les autorités chinoises.

Mais les experts, après avoir été échaudés à plusieurs reprises lors des précédentes nouvelles d'objets flottants dans l'une des deux zones de recherches restent prudents, selon  BFMTV. Car le lieu où les objets flottants ont été repérés, correspondent à la limite maximale d'autonomie de l'avion, relève des experts sur  la chaine française. Ceux-ci penchent plutôt pour la piste du détournement d'avion qui aurait mal terminé. 

Plusieurs pays dont la Chine et l'Australie ont déjà détecté par satellite la présence de possibles débris dans la principale zone de recherche du vol MH 370, à quelque 2500 kilomètres au large de l'Australie.

L'Australie a détecté deux objets lors des recherches dans le sud de l'océan Indien, a indiqué lundi le Premier ministre Tony Abbott. Peu avant, un avion chinois de surveillance maritime avait lui aussi localisé des débris, mais la découverte n'a pu être confirmée par l'avion de la marine américaine envoyé dans la zone.

Canberra a envoyé un bateau dans la zone pour tenter de récupérer ces deux objets flottants, a ajouté le Premier ministre australien. Ils devaient être récupérés "d'ici à quelques heures", a précisé la Malaisie.

L'Autorité australienne de sécurité maritime (AMSA) a de son côté précisé que les recherches seront divisées "en deux zones proches couvrant une aire totale de 68'500 km2".

Le temps presse, car les conditions de recherche, déjà difficiles dans cette région parmi les moins hospitalières de la planète, pourraient prochainement se détériorer avec le passage de la dépression tropicale Gillian, à quelque 1000 km au nord.

Brise glace, sonar et localisateur

Dix avions étaient engagés après l'arrivée de deux P3 Orion japonais et de deux Iliouchine IL-76 envoyés par la Chine. Pékin a aussi réquisitionné un brise-glace chinois, le Dragon des neiges, qui fait route vers la zone, a indiqué Chine nouvelle.

Les Etats-Unis mettent aussi à disposition des moyens importants. a marine américaine a annoncé qu'elle allait envoyer un "localisateur de boîtes noires" si l'épave du Boeing peut être retrouvée, et le Pentagone a en outre ordonné l'envoi d'un sonar ("Towed Pinger Locator").

Remorqué par un bateau, l'appareil, placé au bout de câbles de plusieurs milliers de mètres de long, est capable de détecter des signaux à une profondeur allant jusqu'à 6000 mètres.

Images satellites française

Dimanche, la Malaisie avait annoncé avoir reçu des autorités françaises des images satellite montrant un autre objet suspect, de 20 mètres sur 13, à environ 120 km du secteur où deux autres traces potentielles du vol MH370 avaient été repérées il y a une semaine par un satellite chinois. Ce secteur est situé à quelque 850 km plus au nord de l'actuelle zone de recherches.

Le vice-Premier ministre australien Warren Truss a indiqué que les débris détectés par ce satellite se trouvaient en fait à 850 kilomètres au nord de la principale zone de recherche, située aux confins des océans Indien et Austral, à quelque 2500 kilomètres au large de l'Australie.

Ces observations s'ajoutent aux photos obtenues par satellite les 16 et 18 mars de débris dérivant entre la pointe sud-ouest de l'Australie et l'Antarctique. Par ailleurs, certains éléments ont été aperçus samedi par un appareil civil, notamment ce qui ressemble à une palette en bois et des sangles.

Incident à bord d'un autre vol

Et la compagnie Malaysia Airlines a connu lundi matin une nouvelle frayeur: l'un de ses appareils, reliant Kuala Lumpur à Séoul, a dû se poser à l'aéroport de Hong Kong en raison de problèmes électriques, a indiqué la compagnie.

La vol MH066 "a été dévié vers Hong Kong en raison de la panne d'un générateur de l'avion qui fournissait l'électricité" sur l'Airbus A330-300, a indiqué Malaysia Airlines dans un communiqué. L'appareil s'est heureusement posé à Hong Kong "sans problème" et les 271 passagers ont été transférés à bord d'autres avions, a-t-il ajouté.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias