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Boeing 787 Dreamliner: 335 vols annulés jusqu'au 27 janvier par la compagnie nippone ANA

Ce sont 335 vols dont 43 internationaux qui ont été annulés par la compagnie japonaise ANA jusqu'au 27 janvier. Ses 17 appareils Boeing 787 Dreamliner n'ont pas eu le droit de décoller.

21 janv. 2013, 07:12
En raison de l'interdiction de vol sur ses 17 appareils Boeing 787 Dreamliner, la compagnie nippone ANA a dû annuler 335 vols jusqu'au 27 janvier.

La compagnie aérienne japonaise All Nippon Airways (ANA) a annoncé lundi l'annulation d'un total de 335 vols, dont 43 vols internationaux, entre le 16 et le 27 janvier. Motif: elle a été privée de ses 17 appareils Boeing 787 Dreamliner qui n'ont plus le droit de décoller en attendant que leur sûreté soit garantie.

Ces suppressions de liaisons affecteront au total près de 48'000 passagers, selon ANA. Un Boeing 787 de la compagnie a rencontré mercredi dernier un grave problème dû à une avarie d'une batterie, incident qui l'a obligé à atterrir en urgence au sud du Japon.

Cet incident, le second de cette nature en moins de deux semaines, a conduit les autorités américaines, japonaises ainsi que celles d'autres pays à suspendre l'exploitation des 50 Boeing 787 livrés dans le monde dont 17 à ANA et 7 à sa compatriote Japan Airlines (JAL) qui, dans une moindre mesure, a aussi dû renoncer à des vols.

Les annulations d'ANA touchent surtout des lignes intérieures, mais aussi trois routes internationales (Tokyo-San Jose, Tokyo-Pékin, Tokyo-Seattle). Pour la période à venir, de lundi à dimanche, sont concernés 149 vols intérieurs et 22 vols internationaux.

ANA, qui fut la compagnie de lancement du Boeing 787 dont elle a reçu le premier exemplaire fin 2011, est la société qui en possède le plus à l'heure actuelle. Elle est aujourd'hui contrainte à des annulations, faute de disposer d'assez d'appareils de remplacement.

Le manque à gagner risque de se répercuter sur ses résultats financiers et sa stratégie centrée autour de l'exploitation extensive de ce nouvel avion. Boeing a suspendu la livraison jusqu'à ce que soit élucidé le problème de batterie. La compagnie ANA a commandé au total 66 appareils Boeing 787.

Enquête en cours

Les autorités japonaises et américaines ont commencé samedi d'analyser le contenu de la boîte noire de l'exemplaire qui a été forcé d'atterrir d'urgence la semaine dernière à Takamatsu. Cet enregistreur de bord doit permettre de reconstituer le fil des événements techniques survenus lors de ce vol avorté.

Les enquêteurs ont constaté vendredi, en l'ouvrant, que sa batterie de type lithium-ion était totalement déformée, noircie comme si elle avait carbonisé et perdu l'électrolyte liquide qu'elle contenait, selon la photo diffusée par les autorités.

Toutefois, la raison de l'incident demeure encore inconnue, notamment le fait de savoir si le problème provient de la batterie elle-même (fabriquée par la société nippone GS Yuasa), du système électrique qui l'intègre (conçu par le groupe français Thales) ou d'une autre origine.


 
 

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