Black out pratiquement généralisé au Caire ce jeudi matin

Une immense panne électrique a privé une grande partie des 20 millions d'habitants du Caire en Egypte de courant. Des districts périphériques à la mégapoles restaient toujours sans courant à la mi-journée.

04 sept. 2014, 12:04
Une grande partie du Caire, capitale abritant plus de vingt millions d'habitants, était sans électricité jeudi matin en raison d'une panne. Celle-ci a paralysé le métro en pleine heure de pointe.

Une grande partie du Caire, capitale abritant plus de vingt millions d'habitants, était sans électricité jeudi matin en raison d'une panne. Celle-ci a paralysé le métro en pleine heure de pointe, a indiqué le ministère égyptien de l'Energie. Des districts périphériques restaient toujours sans électricité à la mi-journée, selon des journalistes de l'AFP.

Les coupures ont gagné l'extérieur de la capitale, le bureau du Premier ministre Ibrahim Mahlab indiquant que "certaines régions" étaient affectées, sans donner davantage de précisions.

L'Egypte, dont l'économie est défaillante depuis trois ans, est le théâtre de nombreux délestages d'électricité (parfois jusqu'à huit coupures tournantes par jour au Caire), la production ne parvenant pas à satisfaire les besoins alors que la chaleur estivale atteint quelques fois 40 à 45 degrés. Mais jamais une coupure n'avait atteint une telle échelle ces dernières années dans la capitale.

Le trafic du métro a été interrompu sur la totalité de l'une des trois lignes et en partie sur une deuxième, selon le porte-parole de la compagnie du métro cité par l'agence de presse gouvernementale, Mena. Le service a toutefois repris en milieu de matinée, selon le directeur de la société d'exploitation.

La compagnie nationale d'électricité a expliqué que cette panne était due à "une défaillance technique affectant un transformateur du Caire". Elle a rajouté qu'une enquête était en cours pour en déterminer les causes.