Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Black Friday: offres high-tech et e-commerce, aussi pour les Suisses

Ce vendredi, c'est le "Black Friday" aux Etats-Unis, jour de frénésie acheteuse qui marque le début de la période des achats de Noël. En Europe, l'événement se vit avant tout sur le net et le mouvement fait ses premiers pas chez certaines enseignes suisses.

28 nov. 2014, 07:51
Le Black Friday prend aussi d'assaut le net.

Courir de boutique en boutique à l'affût de la meilleure offre, le ventre encore plein de la dinde de Thanksgiving, tel est le programme de ce vendredi pour une grande partie des Américains, Black Friday oblige. En Suisse et en France, le principe des périodes de soldes fixes bloque l'expension du phénomène, en magasin du moins. Car sur le net, les offres abondent.

High-tech

Ainsi, Amazon a créé comme l'année dernière une semaine spéciale pour l'événement, rapporte le Huffington Post. Environ 5'000 promotions sont offertes dans tous les secteurs couverts par le site marchand. Parmi les articles bradés, il y a par exemple le Moto X, fleuron des smartphones de Motorola, affiché 44% moins cher que le prix conseillé, soit 287 francs au lieu de 500 francs. Les DVD partent eux avec près de 80% de rabais.

La Fnac française met aussi le paquet en soldant dès jeudi soir les panoplies d'une douzaine de grandes marques parmi lesquelles Apple, Samsung ou GoPro, rapporte LSA. Toute la gamme Apple, sans exception, sera ainsi soldée jusqu'à dimanche soir entre -10 et -15%. Même chose pour la gamme Microsoft. Le site CDiscount promet quant à lui des prix imbattables sur une sélection de produits le vendredi.

Dans un genre un peu différent, le magasin Auchan et la chaîne de prêt-à-porter en ligne La Redoute ont également annoncé leur participation à l'événement, avec respectivement quatre et trois jours de soldes, dès vendredi. Le géant Zalando propose aussi des actions allant de 20 à 50% pendant toute la semaine.

Rien dans les Apple stores européens

Fait notable de ce "Black Friday" 2014, la non participation du géant à la pomme en Europe. Aucune communication n'a filtré sur une quelconque action particulière dans les Apple stores du vieux continent. Les "Mac addicts" devront donc se contenter des offres des revendeurs.

Aux Etats-Unis par contre, Apple a communiqué une liste de ses produits susceptibles de faire gagner à ses clients américains des cartes cadeau durant cette courte période de prix cassés, rapporte DirectMatin. Pour l’achat d’un Mac, c’est une carte de 100 dollars qui sera offerte. Pour un iPad, l’acheteur bénéficiera d’une carte de 50 dollars. Pour un iPod ou une Apple TV, 25 dollars, pour un iPhone (5c au 6 Plus), 50 dollars, et pour les produits Beats, une carte cadeau de 25 dollars.

Pendant ce temps dans les magasins

L'avantage du shopping sur le net? Il permet d'éviter les empoignades et autres bagarres généralisées, conséquences malheureuses du Black Friday outre-Atlantique. Un des exemples les plus marquants: ce combat entre deux femmes, qui se termine à coups de taser.

Le chaos du "Vendredi Noir" à découvrir aussi sous forme de compilation:

 

Et la mode du Black Friday gagne aussi la Suisse. A l'instar de l'enseigne Conforama qui s'est offert une pleine page de publicité sur fond noir, évidemment, dans plusieurs quotidiens romands.

 

Le site de vente en ligne microspot.ch suit lui aussi la tendance en proposant des remises sur une sélection d'articles. Mais on est relativement loin des rabais accordés par ses homologues anglo-saxon.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias