Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Bienvenue en Macronie: reportage à Angers, ville française acquise au président sortant

La ville d’Angers incarne la France qui va bien et qui fait rarement parler d’elle. Emmanuel Macron y a obtenu près de 86% des voix il y a 5 ans face à Marine Le Pen.

02 avr. 2022, 00:01 / Màj. le 02 avr. 2022 à 08:39
Angers, située sur la ligne TGV entre Nantes et Paris, a tourné la page de son passé industriel et se gentrifie aujourd’hui.

Sur un rond-point, un panneau indique la direction du «musée de l’ardoise». Dans bien des villes françaises désindustrialisées, la présence d’un tel écriteau serait un mauvais présage comme le son de l’harmonica dans un western à l’approche d’une ville fantôme. A Angers, malgré les toits en ardoise et la pierre calcaire de ses maisons, il n’y a pas de trace d’une nostalgie en noir et blanc. La ville a tourné la page d’une activité minière séculaire et désormais ensevelie. Elle est le symbole de la France d’Emmanuel Macron, avec ses atouts et ses zones d’ombre.

Partout et nulle part

A Angers, ville de 157’000 habitants, le président candidat est à la fois invisible et pourtant omniprésent. Sur le marché de La Fayette, au cœur d’un quartier aisé, personne ne distribue le moindre tract, pas une seule affiche n’a été posée dans les environs. Comme s’il n’y avait pas de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias