Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Berlin: des militants anti-Trump abattent un mur symbolique

Un mur symbolique fait de cartons a été détruit par des manifestants opposés à Donald Trump. L'action s'est déroulée devant la porte de Brandebourg, là où se dressait autrefois le mur de Berlin.

23 sept. 2016, 19:40
L'objectif est d'encourager les expatriés américains à voter contre Donald Trump le 8 novembre prochain.

Des militants du mouvement citoyen Avaaz ont symboliquement démoli vendredi un mur en carton portant le slogan "Unis pour arrêter Trump" à Berlin. Objectif: inviter les Américains expatriés à voter contre le candidat républicain à la présidentielle du 8 novembre.

L'homme d'affaires propose entre autres de construire un mur à la frontière mexicaine pour enrayer l'immigration clandestine et en a fait l'un des arguments phares de sa campagne.

Le mur en carton de 2,5 mètres de haut, qui, outre le slogan, était orné d'un portrait de Donald Trump, avait été érigé devant la porte de Brandebourg, où se dressait autrefois le mur de Berlin.

"Démolissez le mur de Trump", pouvait-on lire sur les pancartes des manifestants. "Le mur doit tomber !", ont par ailleurs scandé certains des spectateurs qui ont assisté à sa démolition.

"Swing State"

"Les Américains expatriés sont le 'Swing State' (Etat décisif) dont on ignore tout, mais qui pourrait décider de l'issue du scrutin de cette année. Beaucoup d'entre eux vivent en Allemagne", a déclaré Emma Ruby-Sachs, directrice adjointe d'Avaaz.

Huit millions d'Américains vivent à l'étranger, mais 12% seulement sont allés voter lors du dernier scrutin, en 2012.

Cette forte abstention est due à la complexité du processus, affirme Avaaz, sur son site internet. L'organisation propose donc d'accompagner les expatriés à chaque étape du processus.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias