Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Benoît XVI cherche à se réconcilier

Au premier jour de sa visite en Allemagne, en sachant qu'il se trouvait sur un territoire hostile, le pape s'est adressé aux députés du Bundestag.

23 sept. 2011, 05:01

Malgré les turbulences des derniers mètres, le pilote de l'Airbus d'Alitalia transportant hier matin Benoît XVI vers son pays natal a réussi un atterrissage en douceur sur le sol de Berlin. Et le pape, désormais seul vrai pilote de son troisième voyage en Allemagne - préparé avec un soin méticuleux par ses équipes et par lui-même -, a, semble-t-il, tenté la même opération, réussir son arrivée. En sachant qu'il se posait sur un terrain hostile.

Dans l'avion, face aux journalistes, il avait d'ailleurs dessiné sa stratégie: chercher la conciliation. Au revers de la confrontation annoncée. De fait, hier après-midi la manifestation berlinoise d'opposition à sa visite a réuni moins de monde que prévu, mais des milliers de personnes tout de même.

Contestation "naturelle"

Une contestation qui n'effraie pas ce pape intellectuel. Il la trouve même "naturelle" et "normale", car "elle fait partie de notre liberté", a-t-il confié dans l'avion. "Il...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias