Belgique: des jumeaux belges sourds devenus aveugles, recourent à l'euthanasie

Ils étaient sourds et sont devenus aveugles: deux jumeaux belges recourent à l'euthanasie comme le permet la loi.

12 janv. 2013, 16:59

Des jumeaux belges sourds ont conclu un "pacte de mort" après avoir commencé à perdre la vue, comme le permet la loi sur l'euthanasie en vigueur depuis 2002. C'est ce que rapportent les médias flamands samedi.

Agés de 45 ans, les frères sourds, vivant ensemble dans la région d'Anvers, perdaient progressivement la vue depuis plusieurs années, et ont donc demandé à des médecins de Bruxelles de les aider à mourir, selon le journal néerlandophone "Het Laatste Nieuws".

Ces médecins ont accepté leur demande de les laisser mourir le 14 décembre, en dépit du fait que ni l'un ni l'autre ne souffrait de maladie en phase terminale.

Malades d'Alzheimer aussi

Peu après leur décès, les socialistes belges ont présenté une modification de la loi de 2002 pour l'étendre aux mineurs et aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

La Belgique a été le deuxième pays au monde, après les Pays-Bas à légaliser l'euthanasie, mais la loi belge ne s'applique actuellement qu'aux personnes âgées de plus de 18 ans. Quelques 1133 cas - surtout des malades d'un cancer en phase terminale - ont été enregistrés en 2011, selon les chiffres officiels.

Aux Pays-Bas, l'euthanasie avait été pratiquée pour la première fois en 2011 sur un patient atteint de la maladie d'Alzheimer à un stade avancé.