Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Belgique: 28 blessés dans une manifestation contre l'austérité

A Bruxelles, capitale de l'Europe, plusieurs dizaines de milliers de manifestants se sont réunis vendredi pour dénoncer l'"austérité". Si l'événement s'est déroulé dans le calme, des heurts ont tout de même fait au moins 28 blessés.

04 avr. 2014, 20:28
epa04153768 Protesters band together behind a protest banner reading 'Dockers for a social Europe' during a protest called by trade unions in Brussels, Belgium, 04 April 2014. According to media reports, about 40,000 people were to take part in a protest denouncing austerity measures.  EPA/JULIEN WARNAND

La première "euro-manifestation" de l'année a rassemblé "plus de 52'000 personnes de 21 pays", s'est réjouie Bernadette Ségol, la secrétaire générale de la Confédération européenne des syndicats (CES), qui misait sur la présence de 40'000 personnes. Ils étaient 25'000 selon la police.

"Notre message est simple, mais c'est un message que les responsables européens ne veulent pas entendre. Leurs politiques en réponse à la crise financière ne suffisent pas et ont en réalité aggravé la crise sociale et économique. Notre message est que l'austérité ne fonctionne pas", a-t-elle expliqué.

L'objectif du rassemblement est "d'offrir une nouvelle voie à l'Europe, sans austérité, mais avec des investissements forts pour une croissance durable et des emplois de qualité", a commenté de son côté Emanuela Bonacina, porte-parole de la CES. Elle veut appeler les citoyens à voter le 25 mai "pour des candidats qui changeront la façon dont l'UE est dirigée".

Des Suisses participent

Les syndicats suisses soutiennent les revendications de leurs homologues européens, souligne Unia dans un communiqué. Une délégation formée de plus de 50 activistes d'Unia et de syndicom a fait le déplacement de Bruxelles. Ces militants sont convaincus qu'une Europe sociale, démocratique et solidaire a d'importantes retombées pour la Suisse.

La plupart des manifestants, qui venaient également de France, de Pologne, du Danemark, d'Espagne ou de Grèce, ont manifesté dans le calme, scandant des slogans et lançant des pétards.

Quelques affrontements ont toutefois eu lieu entre la police et des dockers d'Anvers et de Gand, qui ont cherché la confrontation en lançant des projectiles, notamment des pavés, en direction des forces de l'ordre. Celles-ci ont utilisé un canon à eau et des gaz lacrymogènes pour éloigner les plus déterminés.

Au moins 28 blessés

Au moins 28 personnes, dont trois policiers, ont été blessées, selon la police. Neuf manifestants ont été hospitalisés, dont une femme "grièvement blessée au niveau de la tête" par une "grosse pierre", et qui devait être opérée.

La police n'avait pas d'information sur l'état de santé d'un policier syndicaliste ayant reçu un pavé à l'arrière du crâne lancé à plus de 20 mètres par un manifestant et dont les images, impressionnantes, circulaient sur Internet.

26 millions de chômeurs

Plus de 26 millions d'Européens sont sans emploi. Il y a dix millions de chômeurs de plus qu'en 2008, et dans 18 des 28 pays de l'UE les salaires réels ont chuté, font remarquer les syndicats européens.

"La situation des jeunes est pire encore: 7,5 millions de jeunes Européens ne travaillent pas, ne suivent pas d'études ou de formation. Nombreux sont ceux parmi les plus éduqués et les plus entreprenants qui tout simplement désertent leur pays d'origine pour chercher du travail ailleurs", a souligné Mme Segol en évoquant le risque d'une "génération perdue".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias