Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Belfast: des heurts font huit blessés parmi les policiers nord-ilrandais

Les manifestations contre le retrait du drapeau britannique du faîte de la mairie de Belfast, ont fait huit blessés parmi les policiers nord-irlandais.

04 janv. 2013, 07:36
Huit policiers nord-irlandais ont été blessés lors des manifestations contre le retrait du drapeau britannique du sommet de la mairie de Belfast.

Huit policiers ont été blessés jeudi en Irlande du Nord au cours de manifestations violentes contre le retrait du drapeau britannique du sommet de la mairie de Belfast. Ce retrait est déjà à l'origine de nombreux affrontements au début du mois dernier.

Les élus du conseil municipal de Belfast, dominé par les nationalistes irlandais, ont obtenu que le drapeau britannique, qui flottait sans discontinuer sur le dôme de la mairie depuis sa création en 1906, ne soit plus hissé que 17 jours dans l'année.

Cette décision a suscité la colère de certains loyalistes protestants, qui défendent le maintien de l'Irlande du Nord au sein du Royaume-Uni, et a provoqué jusqu'à Noël des manifestations au cours desquelles plus de 40 policiers ont été blessés.

Les manifestations violentes s'étaient cependant arrêtées depuis deux semaines jeudi, quand une centaine de personnes se sont rassemblées dans le quartier loyaliste de Mountpottiger et ont jeté des cocktails molotov sur les forces de l'ordre. La police a annoncé avoir arrêté deux personnes, à l'issue de la manifestation qui a duré plusieurs heures.

L'accord de paix du vendredi saint, conclu en avril 1998, a débouché sur un accord de partage du pouvoir entre loyalistes protestants et nationalistes catholiques en Irlande du Nord, et a aussi mis fin à des décennies de violences meurtrières, même si des émeutes éclatent encore régulièrement.


 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias