Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Behring Breivik: première apparition publique

L'extrémiste de droite Behring Breivik, auteur des attaques sanglantes du 22 juillet en Norvège, a fait sa première apparition publique lundi devant le tribunal d'Oslo. Ce dernier doit prononcer son maintien en détention provisoire.

14 nov. 2011, 12:53
capture_

Vêtu d'un costume sombre, chemise blanche et cravate bleu clair, Behring Breivik, collier de barbe et mèche blonde sur le côté, a tenté d'une voix calme de se lancer dans une diatribe, rapidement interrompue par le juge, devant des dizaines de proches des 77 victimes, de journalistes et de membres du public.

Pour des raisons légales, ses propos ne peuvent être rapportés par la presse à moins que le tribunal d'Oslo ne décide ultérieurement de lever complètement ou partiellement l'interdiction. Semblant serein, il s'est tourné à plusieurs reprises vers le public, resté silencieux.

En milieu de journée, le juge devait aussi se prononcer sur son maintien en détention provisoire pour 12 semaines supplémentaires.

Des propos qui ne peuvent être rapportés

C'est la première apparition publique de l'extrémiste de 32 ans depuis la tuerie: ses précédentes comparutions avaient eu lieu à huis clos pour éviter que le présumé tueur, qui dit avoir agi seul, ne puisse communiquer avec d'éventuels complices.

Jugeant que l'hypothèse de complicités s'estompait avec le temps, la police avait accepté que cette nouvelle audience soit partiellement publique mais demandé qu'elle ait lieu par visioconférence depuis la prison de haute sécurité d'Ila, près d'Oslo, où Behring Breivik est actuellement incarcéré.

Vendredi, la Cour suprême norvégienne a rejeté cette dernière demande et autorisé Behring Breivik à comparaître en personne, comme il le souhaitait lui-même. Cette autorisation a toutefois été assortie de conditions strictes: outre l'interdiction de rapporter les propos, Behring Breivik ne pouvait être ni filmé ni photographié.

Un geste "cruel mais nécessaire"

Se présentant comme un croisé en guerre contre l'"invasion musulmane" et le multiculturalisme en Europe, Behring Breivik a reconnu être l'auteur de l'attentat à la bombe contre le siège du gouvernement norvégien, puis de la fusillade contre un rassemblement de jeunes sur l'île d'Utoeya, près d'Oslo.

Considérant son geste "cruel mais nécessaire", Behring Breivik refuse toutefois de se déclarer pénalement coupable et rejette la légitimité du tribunal d'Oslo pour le juger.

Depuis le début, il a recherché un maximum de publicité, estimant que les attaques lui permettraient d'attirer l'attention sur le manifeste idéologique de 1500 pages qu'il a diffusé sur internet juste avant de passer à l'action. Il y estime aussi que la procédure judiciaire doit être exploitée comme un podium pour exposer ses idées.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias