Avion disparu d'AirAsia: l'une des boîtes noires de l'Airbus repêchée

La boîte noire contenant les paramètres de vol de l'avion d'AirAsia a été repêchée, ont annoncé lundi les autorités. Les plongeurs indonésiens recherchent toujours l'enregistreur de voix qui permettrait de connaître les dernières communications des pilotes.

12 janv. 2015, 06:48
Deux semaines après l'accident de l'appareil d'AirAsia, les équipes de recherches ont remonté samedi une partie de la queue de l'appareil.

Des plongeurs indonésiens ont remonté à la surface l'une des deux boîtes noires contenant les paramètres de vol de l'avion d'AirAsia, ont annoncé lundi les autorités. L'appareil s'est abîmé en mer de Java le 28 décembre, avec 162 personnes à son bord.

L'enregistreur de vol a été remonté à la surface à 7h11 (1h11 en Suisse), deux semaines après la disparition de l'appareil reliant la ville indonésienne de Surabaya à Singapour, a annoncé le directeur de l'Agence de recherches et de secours, Bambang Soelistyo.

"Nous avons remonté une partie des boîtes noires que nous appelons enregistreur de données vol", a-t-il indiqué.

L'enregistreur a été retrouvé sous les débris d'une aile. "Nous tentons toujours de retrouver l'enregistreur de voix" qui permettrait de connaître les dernières communications des pilotes, a-t-il ajouté. La seconde "boîte noire", celle qui conserve ces enregistrements, a été repérée. Elle se trouve dans la même zone mais semble coincée sous un morceau d'aile particulièrement lourd, compliquant la tâche des plongeurs.

Les plongeurs avaient localisé dimanche ces précieux enregistreurs à une trentaine de mètres de profondeur en mer de Java, enfouies autour des débris de fuselage de l'avion.