Avion disparu d'AirAsia: de forts courants empêchent de remonter l'épave de l'appareil

Opérations suspendues jeudi en mer de Java. De forts courants empêchent les plongeurs d'opérer en vue de remonter l'épave de l'avion d'AirAsia.

08 janv. 2015, 13:05
La partie arrière de l'avion a été retrouvée mercredi, retournée au fond de la mer à une trentaine de kilomètres de la dernière localisation connue du vol QZ8501, à quelque 28-32 mètres.

De forts courants ont empêché jeudi des plongeurs d'opérer au fond de la mer de Java en vue de remonter l'épave de l'avion d'AirAsia qui s'est abîmé le 28 décembre en Indonésie, selon les autorités. Ils ont retardé ainsi la recherche des boîtes noires.

Au 12e jour des recherches de l'Airbus A320-200 disparu des écrans radars peu après son décollage de la ville indonésienne de Surabaya pour Singapour, avec 162 personnes à son bord, les opérations de grande ampleur entreprises par l'Indonésie avec l'aide d'autres pays étaient à nouveau freinées par les conditions météorologiques.

"Des plongeurs ont atteint la queue de l'avion, mais la visibilité était inférieure à un mètre, ils sont donc seulement arrivés à retirer divers débris", a déclaré dans la matinée le directeur de l'Agence de recherches et de secours, Bambang Soelistyo.

"Maintenant, ils attendent que la vitesse du courant se réduise. Si ça se calme plus tard, ils retourneront pour une autre tentative, afin de déterminer si les boîtes noires sont toujours dans la queue de l'avion ou si elle se sont détachées", a-t-il ajouté.

Une grue prête à retirer l'épave

Des experts sont déjà prêts à retirer avec une grue l'épave de l'appareil qui gît à une trentaine de mètres de profondeur, a précisé M. Soelistyo. Il a souligné que l'autre priorité était de retrouver des victimes.

Seul un corps a été repêché jeudi, portant le total à 41, sur 162 personnes - 155 Indonésiens, le copilote français Rémi Plesel, un Britannique, trois Sud-Coréens, un Malaisien et un Singapourien.

Les autorités indonésiennes avaient annoncé mercredi avoir retrouvé la queue de l'avion. Cette section arrière abrite généralement les boîtes enregistrant des informations liées au vol, qui seront cruciales, si elles sont retrouvées, pour déterminer les causes de la chute de l'appareil (vol QZ8501).