Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Avec ses missiles, Poutine casse l'embargo sur l'Iran

En annonçant la livraison d'engins S300 à Téhéran, le président russe prend de court les Occidentaux en pleine négociation sur le nucléaire.

15 avr. 2015, 00:01
data_art_3056192.jpg

MOSCOU

Pierre Avril

Vladimir Poutine a sorti une nouvelle fois son arme favorite: le missile russe sol-air de longue portée, baptisé S300, mais qui peut, à l'occasion, accomplir des miracles diplomatiques. En annonçant la livraison, à l'Iran, de ces engins balistiques, prohibée dans le régime de sanctions onusien, le Kremlin tente de revenir sur la scène moyen-orientale, avec le soutien affiché de Téhéran.

"Je pense qu'ils seront livrés cette année", s'est félicité Ali Shamkani, le chef du Conseil de sécurité iranien, en visite, hier, à Moscou. Les officiels russes n'ont pas confirmé ce délai, qui reste soumis à des contraintes juridiques et industrielles. Qu'importe, l'essentiel est dans l'annonce, qui intervient seulement dix jours après l'accord de Lausanne censé permettre un règlement définitif de la question nucléaire iranienne. Un moment où les grandes puissances trépignent d'impatience devant ce grand marché.

"La Russie va essayer d'être la première", note Alexeï Masolov, professeur...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias