Australie: l'Opéra de Sydney, dont l'acoustique est catastrophique depuis 40 ans, doit être rénové

C'est l'un des bâtiments les plus emblématiques de la planète, reconnaissable au premier coup d'oeil et classé au patrimoine mondial. Mais l'Opéra de Sydney est aussi... un opéra. Et il sonne faux pour les spécialistes. Du coup, les autorités vont investir 186 millions pour le rénover de fond en combles.

11 août 2016, 12:34
Si son esthétique fait l'unanimité, son acoustique, aussi, mais contre elle.

L'emblématique Opéra de Sydney fermera en 2019 pour un vaste chantier de rénovation de 18 mois visant notamment à améliorer son acoustique, ont annoncé jeudi des responsables australiens. Elle est en effet la risée de tous les mélomanes.

Ces travaux, d'une valeur prévue de 247 millions de dollars australiens (186 millions de francs suisses) seront les plus importants réalisés depuis l'ouverture en 1973 de ce bâtiment classé au Patrimoine mondial en 2007.

Qualifiant l'édifice de "symbole de l'Australie moderne", le vice Premier ministre de l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud, dont Sydney est la capitale, Troy Grant, a expliqué que cette rénovation était nécessaire pour permettre à l'opéra de continuer à accueillir son public.

La grande salle de concert de l'opéra est de longue date critiquée pour son acoustique très décevante. Sa rénovation impliquera donc l'installation d'un nouveau plafond équipé de nouveaux déflecteurs acoustiques pour mieux distribuer le son.

 

Critiques

En 2014, l'acteur américain John Malkovich avait affirmé que l'Opéra de Sydney avait "une acoustique qui ne conviendrait pas à un hangar pour avions".

En 1999, le chef de l'Orchestre symphonique de Sydney, Edo de Waart, avait menacé de boycotter la salle pendant les Jeux Olympiques de 2000, qualifiant les panneaux acoustiques y réorientant les sons de "plaisanterie". "Ils pourraient être des sièges de toilettes. Ils ne servent à rien", avait-il dit à la chaîne ABC.

Le deuxième plus grand espace scénique de l'Opéra, le Joan Sutherland Theatre, va également être rénové.