Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Au moins 73 morts dans le glissement de terrain survenu en Inde mercredi

Les secouristes poursuivent les recherches sans grands espoirs après l'énorme glissement de terrain qui a englouti des dizaines d'habitations dans un village de l'ouest de l'Inde mercredi.

02 août 2014, 11:06
Environ 160 personnes vivaient dans les quelques dizaines de maisons du village de Malin, dans l'Etat du Maharashtra.

Les secours poursuivaient sans grand espoir samedi leurs recherches dans un village de l'ouest de l'Inde où des dizaines de maisons ont été englouties mercredi par un énorme glissement de terrain. Le bilan d'au moins 73 morts pourrait monter à environ 150.

De l'amas de boue et de débris, les sauveteurs ont déjà retiré 73 corps et huit survivants, mais les pluies continuelles, accompagnées de vents violents, rendaient les opérations de secours dans ce terrain marécageux particulièrement difficiles.

Encore 80 prisonniers

"L'opération a duré toute la nuit. Nous avons maintenant découvert 73 corps et réussi à sortir huit survivants", a déclaré Alok Awasthi, un responsable de l'agence de gestion des catastrophes naturelles, à la chaîne de télévision NDTV, ajoutant que les secours avaient fouillé à peu près la moitié des maisons ensevelies. "Il y a encore environ 80 personnes prises au piège... Les chances de trouver des survivants sont très très minces", a-t-il ajouté.

Environ 160 personnes vivaient dans les quelques dizaines de maisons du village de Malin, dans l'Etat du Maharashtra, qui ont été englouties lorsqu'une colline proche s'est effondrée, emportée par les pluies de la mousson. Les secours, qui mobilisent près de 400 personnes, entrent dans leur quatrième jour et devraient continuer encore deux jours, selon un responsable cité par l'agence indienne PTI.

Bûchers funéraires

Des parents des victimes sont arrivés sur place pour identifier les corps et de grands bûchers funéraires ont été allumés pour les familles entières tuées par les tonnes de terre et d'arbres qui se sont écrasées sur leur maison.

"Je suis sous le choc (...) Mes racines ont disparu en un instant", expliquait au journal "The Hindu" un ouvrier, Vilas Jhanjre, qui a cherché en vain ses parents dans les corps sortis ou dans les hôpitaux.

Déforestation en cause

Des experts en catastrophes naturelles ont estimé que le glissement de terrain était dû en partie à la déforestation et à la construction de bâtiments sur les collines.

Pendant la mousson de 2013, quelque 6000 personnes sont mortes ou ont été portées disparues dans des crues soudaines ou des glissements de terrain dans l'Etat d'Uttarakhand.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias