Le Premier ministre français Manuel Valls a annoncé mercredi la création de 2680 emplois et le déblocage de plus de 425 millions d'euros pour lutter contre le terrorisme. Ces décisions sont prises dans la foulée des attentats djihadistes qui ont fait 17 morts entre le 7 et le 9 janvier.
"Au total, au cours des trois prochaines années, ce sont donc 2680 emplois supplémentaires qui seront consacrés à la lutte contre le terrorisme dans les services régaliens de l'Etat et dans les juridictions", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à l'issue du conseil des ministres.
Le chef du gouvernement français a précisé que ces investissements seraient compensés par des économies et qu'au nom du "sérieux budgétaire", les effectifs globaux de l'Etat resteraient stables.
Manuel Valls a également annoncé toute une série de mesures pour améliorer la surveillance des réseaux djihadistes, comme la création d'un fichier spécial de personnes déjà condamnées pour terrorisme.
Reprenant une proposition de la droite, il a proposé d'engager une réflexion parlementaire sur une peine d'indignité nationale pour les Français condamnés pour terrorisme.