Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Attentats du marathon de Boston: le procès du suspect ouvert

Le procès du seul accusé des attentats de Boston, Djokhar Tsarnaev, 21 ans, s'est ouvert lundi au tribunal fédéral de cette ville du nord-est des Etats-Unis, vingt mois après les faits.

05 janv. 2015, 16:40
Vêtu d'un pull sombre et d'un pantalon clair, tignasse rebelle et petite barbe, Djokhar Tsarnaev, 21 ans, était présent lundi matin au tribunal fédéral, face à un premier groupe de 200 à 250 jurés potentiels.

Vingt mois après le carnage des attentats de Boston qui avait frappé un marathon le 15 avril 2013, le procès du seul accusé, s'est ouvert lundi au tribunal fédéral de cette ville du nord-est des Etats-Unis, par la sélection des jurés. Le suspect risque la peine de mort.

Vêtu d'un pull sombre et d'un pantalon clair, tignasse rebelle et petite barbe, Djokhar Tsarnaev, 21 ans, était présent lundi matin au tribunal fédéral, face à un premier groupe de 200 à 250 jurés potentiels.

Le juge George O'Toole a très brièvement mentionné à ces personnes les charges retenues contre ce jeune musulman d'origine tchétchène naturalisé américain en 2012. Le magistrat leur a également signalé que le suspect risquait la peine de mort.

Les jurés devaient ensuite remplir un questionnaire, première étape du processus de sélection. Au final 12 seront sélectionnés pour constituer le jury et six désignés suppléants.

Sélection fastidieuse

Un total de 1200 jurés potentiels ont été convoqués au tribunal. Un deuxième groupe devait être convoqué lundi après-midi. Le scénario sera le même mardi et mercredi. Le procès sera ensuite ajourné jusqu'à la fin de la semaine prochaine pour finaliser la sélection.

S'agissant d'un rare cas fédéral où la peine de mort sera requise, la sélection des jurés - qui au final devront décider ou non de la peine capitale - promet d'être fastidieuse, dans une ville aux souvenirs toujours à vif. Elle devrait durer au moins deux semaines. Selon le juge, le procès en tant que tel devrait démarrer le 26 janvier.

Jury impartial impossible

La défense avait, en vain, demandé que ce procès soit déplacé dans une autre ville. Elle arguait qu'il était impossible de constituer un jury impartial à Boston.

Les attentats dans cette ville avaient fait trois morts dont un enfant de 8 ans et 264 blessés lorsque deux bombes artisanales avaient explosé près de la ligne d'arrivée du marathon, transformant en chaos une immense fête populaire. Il s'agissait des plus graves depuis le 11-Septembre aux Etats-Unis.

Djokhar Tsarnaev a plaidé non coupable des 30 chefs d'accusation retenus contre lui, dont utilisation d'une arme de destruction massive ayant entraîné la mort, et attentat dans un espace public.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias