Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Attentat contre une mosquée chiite à Kaboul: le bilan s'alourdit à 32 morts

Le bilan de l'attentat-suicide lundi contre une mosquée de Kaboul s'est alourdi à 32 morts. l'attaque a été revendiquée par l'Etat islamique autoproclamé.

21 nov. 2016, 10:48
/ Màj. le 21 nov. 2016 à 18:54
L'assaillant est entré dans la mosquée Baqir ul Olum en pleine cérémonie de l'Arbaïne.

Un attentat suicide a été commis lundi dans une mosquée chiite de Kaboul tuant une trentaine de personnes et en blessant plusieurs dizaines d'autres, ont annoncé les autorités. La responsabilité de l'attaque a été revendiquée par l'organisation Etat islamique (EI) dans un communiqué diffusé par son agence de presse Amak.

Selon un communiqué du ministère de l'Intérieur, l'assaillant est entré dans la mosquée Baqir ul Olum en pleine cérémonie de l'Arbaïne, rituel chiite marquant la fin d'une période de deuil de 40 jours pour la mort au VIIe siècle de l'imam Hussein, petit-fils du prophète Mahomet.

"J'ai vu des gens couverts de sang", a déclaré un rescapé à la chaîne Ariana Television. Selon lui, 40 morts et 80 blessés ont été sortis des décombres avant l'arrivée des services de secours.

 

Selon le chef de la police judiciaire de Kaboul, au moins 27 personnes ont été tuées et 35 autres blessées. De leur côté, les Nations unies avancent un bilan de 32 tués et plus de 50 blessés, dont de nombreux enfants.

Le chef de l'exécutif gouvernemental, Abdullah Abdullah, a condamné l'attaque tout en mettant le pays en garde contre le risque de division. "Cette attaque a visé des civils innocents, y compris des enfants, dans un lieu sacré. C'est un crime de guerre et un acte commis contre l'Islam et l'humanité", a-t-il déclaré sur son compte Twitter.

En juillet, plus de 80 personnes ont péri dans une attaque commise lors d'un rassemblement de chiites appartenant à la minorité Hazara. L'organisation Etat islamique avait revendiqué l'attentat.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias